Et l’État égyptien attend beaucoup de ce nouveau canal inauguré ce jeudi 6 août, les transporteurs également. Le franchissement du canal va leur permettre de gagner du temps (la traversée durera 11 heures au lieu de 18) et de l’argent, puisqu’il faudra moins de carburant pour acheminer les marchandises.
Le nouveau canal est d’une longueur de 271 km, sa largeur est de 315 mètres environ. D’ici 2023, il devrait voir transiter près de 100 navires par jour, contre 49 aujourd’hui. Actuellement, la voie maritime, qui permet d’éviter le contournement par le cap de Bonne Espérance, est empruntée par 18 000 bateaux chaque année ; cela représente 8% du commerce maritime international.
Ce mastodonte, qui propose désormais deux sens de circulation, a pour obtenir de doubler les droits de passage. L’Égypte souhaite en tirer 11,7 milliards d’euros en 2023, contre 4,7 milliards cette année. Une équation risquée d’après les spécialistes du secteur.