Demain, vendredi 25 octobre, des milliers de Français verront un prélèvement fiscal automatique se déclencher sur leurs comptes bancaires. Ce paiement concerne ceux qui, lors de leur avis d’imposition reçu en août, ont découvert qu’ils devaient encore un solde à l’administration fiscale.
Qui est concerné ?
Ceux qui ont opté pour le prélèvement à la source et dont le montant à régler dépasse 300 euros seront directement impactés par cette opération. Pour les contribuables concernés, la somme due est répartie sur plusieurs prélèvements automatiques. Le premier a déjà eu lieu en septembre, et le second se fera donc demain. D’autres prélèvements sont également prévus pour le 25 novembre et le 27 décembre.
Une vérification nécessaire
Même si ce prélèvement est automatique, il est vivement conseillé de vérifier que les coordonnées bancaires sont à jour afin d’éviter tout incident. Un oubli ou une erreur pourrait entraîner des désagréments importants, notamment le maintien de la dette jusqu’en 2025. L’administration fiscale recommande donc de déclarer rapidement tout changement de situation personnelle ou financière via le service en ligne « Gérer mon prélèvement à la source ».
Si un contribuable rencontre des difficultés financières, il peut demander un délai supplémentaire auprès de l’administration fiscale. Certaines situations comme une séparation ou une baisse significative de revenus peuvent également amener à un recalcul du montant du prélèvement, et donc à une possible réduction du montant à payer.
Demain, soyez attentifs, votre compte pourrait bien en pâtir si vous faites partie des contribuables concernés par ce prélèvement automatique.
Lien utile : https://www.impots.gouv.fr/accueil