Chine : nouveau record de consommation pour la « Fête des célibataires »

Malgré les pénuries de composants et une crise sanitaire qui guette toujours, la « Fête des célibataires » a engendré en Chine de nouveaux records de consommation.

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Chine : nouveau record de consommation pour la « Fête des célibataires »
Chine : nouveau record de consommation pour la « Fête des célibataires » - © journaldeleconomie.fr

Les plateformes d’e-commerce à la fête

Plus fort que le Black Friday, la « Fête des célibataires » permet aux plateformes chinoises de commerce en ligne d’engranger des ventes phénoménales et l’édition 2021 n’a pas failli à la règle. Pendant cette période de onze jours qui a culminé le 11 novembre, les consommateurs chinois ont massivement acheté toutes sortes de produits (habillement, informatique, alimentation, etc.) vendus à prix réduits.

La plateforme Alibaba affiche ainsi l’équivalent de 74 milliards d’euros, ce qui représente une croissance de 8,5% par rapport à l’opération 2020. En y ajoutant les ventes réalisées par le concurrent JD.com, le total pour ces deux commerçants atteint 121 milliards. Un nouveau record a donc été établi pour cette fête très spéciale, même si la progression des ventes est moins importante cette année en raison de la crise de l’approvisionnement.

Surveillance des autorités

Les autorités chinoises ont également imposé de nouvelles réglementations qui ont pu freiner l’élan cette année. Des autorités qui ont d’ailleurs resserré leur étreinte sur le secteur du commerce en ligne. Alibaba en particulier est dans la ligne de mire de Pékin, après que son fondateur, Jack Ma, a critiqué le régulateur pour les contraintes qui pesaient sur l’activité du groupe. La réaction ne s’est pas faite attendre : amende de 2,3 milliards d’euros pour abus de position dominante, arrêt brutal de l’introduction en Bourse d’Ant Group, la filiale financière de l’entreprise.

La communication d’Alibaba a également évolué. Alors que la « Fête des célibataires » donnait lieu à une débauche consumériste, cette année la plateforme a voulu mettre en avant des initiatives sociales, par exemple une cagnotte pour la protection des éléphants. Néanmoins, l’opération reste un indicateur significatif de la santé de la consommation en Chine.

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