Alors que la France s’attend d’habitude à la douceur du printemps autour de la mi-février, cette année le scénario change. Pour le week-end de la Saint-Valentin, une vague de froid est annoncée avec un net refroidissement et un risque de neige sur Paris et l’Île-de-France. Cette situation météo exceptionnelle soulève des questions sur les conséquences possibles pour la vie quotidienne des Parisiens et des Franciliens.
Ce que prévoit la météo pour le week-end
Dès ce week-end, Paris et les alentours comme Versailles et Meaux pourraient connaître un épisode neigeux inhabituel pour la saison. La Chaîne Météo prévoit un virage brutal des conditions, avec le départ du « flux de sud-ouest océanique de cette semaine » au profit d’un apport d’« air polaire maritime » par un « flux de nord ». Cette bascule se traduira par une chute sensible des températures.
Après des pointes à 13 °C ce mercredi, le mercure devrait dégringoler samedi et ne pas dépasser 2 °C. Les choses devraient empirer dimanche 15 février, avec des valeurs attendues entre -2 °C et 0 °C, et des gelées prévues, notamment dans les vallées abritées de l’est où elles pourraient atteindre -5 °C, et même jusqu’à -15 °C sur les plateaux du Jura.
Neige : où ça tombe et combien
La neige prévue entre la Normandie et la Belgique pourrait donner des chutes de neige significatives par endroits. En région parisienne (Paris, Versailles, Meaux), les températures basses favoriseront une tenue au sol de la neige. Même si ces chutes devraient durer seulement deux ou trois heures avant un redoux suivi de pluie, l’accumulation pourra gêner les « axes ruraux ou peu dégagés » et provoquer localement des plaques de verglas, préviennent les météorologues.
Cette prévision tranche avec un hiver plutôt doux jusque-là, et les autorités recommandent « la plus grande prudence » sur les routes en raison de la vigilance orange pour neige et verglas. Les habitants des zones rurales et périphériques, particulièrement exposés au gel, doivent rester vigilants, surtout lors de leurs déplacements.







