De nombreuses entreprises confrontées à la difficulté de recruter

Six entreprises de plus de 10 salariés sur dix rencontrent des difficultés pour recruter, selon le baromètre OpinionWay réalisé pour La Tribune, CCI France et LCI. Une tendance lourde du marché du travail.

Publié le
Lecture : < 1
De nombreuses entreprises confrontées à la difficulté de recruter
De nombreuses entreprises confrontées à la difficulté de recruter | journaldeleconomie.fr

Avec un chômage qui poursuit son lent recul, les entreprises sont de plus en plus confrontées aux difficultés de recrutement. Le dernier baromètre OpinionWay pour le mois de juin confirme ce problème de fond : dans l’industrie, 28% des chef d’entreprises ont été touchés par la difficulté de recruter. Le pourcentage passe à 22% dans le secteur de la construction ainsi que dans celui du commerce. Dans les services, il s’établit à 17%. 

 

Pour trouver la perle rare, les employeurs ont recours à leur réseau personnel (pour 39% des personnes interrogées). C’est en particulier le cas dans le secteur de la construction où 68% des patrons puissent dans leur réseau de connaissances personnelles. 28% des employeurs passent par le réseau professionnel, 28% par les candidatures spontanées ou Pôle Emploi, l’Apec et les missions locales. 13% misent sur les offres d’emploi en ligne.

 

36% des entreprises émettent des critiques vis à vis des acteurs publics de l’emploi, ils sont jugés pas suffisamment efficaces pour trouver les profils recherchés. À relever également : si 60% des entreprises de plus de 10 salariés ont des problèmes de recrutement, le taux n’est que de 15% pour les entreprises de 0 à 9 salariés. Dans ces structures, les embauches restent en effet relativement ponctuelles.

Laisser un commentaire

Share to...