La Première ministre britannique Theresa May a révélé durant une interview à la BBC la méthode conseillée par Donald Trump pour le Brexit : plutôt que de négocier un accord commercial avec l’Union européenne, Londres devrait plutôt… poursuivre Bruxelles en justice. « Ne pas aller dans les négociations, mais les poursuivre en justice », a détaillé Theresa May. Qui a immédiatement ajouté : « mais en fait non, on va négocier ». Cette suggestion du locataire de la Maison Blanche avait été au centre des interrogations de la presse depuis vendredi et la conférence de presse commune des deux dirigeants.
Pendant cette conférence, Donald Trump avait fait planer le mystère sur cette suggestion, en déclarant que si Londres ne faisait pas d’accord de sortie de l’Union européenne, alors Theresa May devait faire ce qu’il lui avait suggéré. « Ce n’est pas une chose facile ». Une méthode, la poursuite en justice, qui a peut-être été jugée « trop brutale » par la Première ministre.
Cette visite de quatre jours a été éprouvante pour Theresa May. Donald Trump n’a pas mâché ses mots dans une interview au tabloïd The Sun, il a ainsi expliqué qu’il aurait fait les choses « très différemment » pour le Brexit. Selon lui, le gouvernement britannique s’est engagé sur une voie qui ne correspond pas au résultat du référendum et aux aspirations des votants. Sur la BBC, Theresa May a assuré que le président américain lui avait dit de ne pas abandonner les négociations, sinon « vous serez coincés ».