Les gestes pour soulager le réseau électrique
C’est un partenariat inédit qui cherche à sensibiliser les Français à la problématique de l’approvisionnement en électricité cet hiver. France Télévisions va relayer sur ses antennes le baromètre Ecowatt mis au point par RTE, le gestionnaire du réseau électrique français. Dans le détail, durant les bulletins météo et les programmes d’information, des pictogrammes Ecowatt feront leur apparition.
Lorsque le pictogramme sera vert, l’alimentation en électricité est normale. Quand il passe à l’orange, le réseau est tendu. Enfin, quand Ecowatt bascule au rouge, il faut mettre en place des mesures pour baisser la consommation, au risque sinon de coupures d’électricité. Les téléspectateurs seront dès lors invités à modifier leurs habitudes.
Mission de service public
En cas d’Ecowatt « rouge », la consommation électrique devra être modérée de 8h à 12h, et de 18h à 20h. Pas la peine d’éteindre la télévision qui consomme peu, mais la machine à laver pourra attendre 22h plutôt que 19h. Idem pour la cuisson en cuisine, très énergivore : on passera à table un peu plus tard cet hiver. Pas question de mettre la France à l’arrêt pendant ces épisodes, mais de faire attention quand il le faut, souligne RTE.
La force de frappe de France Télévisions et de ses chaînes est telle que 4 Français sur 5 seront sensibilisés par ces indications d’Ecowatt chaque semaine. Pour le service de télévision publique, il s’agit de la continuation de sa mission de service public, souligne l’entreprise. RTE espère économiser au moins 5% d’électricité le soir à 19h.