Les consommateurs se précipitent dans les boutiques
Avec des dépenses en hausse de 8,5% entre le 1er novembre et le 24 décembre (hors automobile), les consommateurs américains ont voulu marquer les fêtes de fin d’année en beauté. D’après l’étude MasterCard SpendingPulse, c’est tout simplement la plus forte hausse en 17 ans. « Les magasins de vêtements et les grands magasins ont connu une forte croissance », détaille le communiqué, « les consommateurs ont eu envie de se faire « beaux » ».
Et cela a profité aussi bien aux boutiques en ligne, dont les ventes ont augmenté de 11%, qu’aux magasins traditionnels avec des ventes en progression de 8,1%. Le tout dans une période compliquée par la cinquième vague et le variant Omicron. « Les consommateurs ont fait des folies tout au long de la saison », résume l’étude.
Saison de renaissance
Dans le détail, ce sont les vêtements qui ont enregistré une hausse significative des ventes avec une croissance de 47,3% par rapport à l’an dernier. Les bijoux et les produits électroniques ont également bénéficié d’un gros coup de pouce des consommateurs, avec une progression de respectivement 32% et 16,2%. Pour les détaillants, la préparation des fêtes de fin d’année a été une « saison de renaissance » : les consommateurs ont en effet rempli leurs chariots « de cadeaux et de gadgets ».
Le Black Friday ainsi que les soldes traditionnelles du 26 novembre (juste après Thanksgiving) ont donné le coup de pouce qu’il fallait pour que la consommation redémarre en force. Ces deux journées sont d’ailleurs les jours où on a dépensé le plus pour la saison des fêtes, explique le baromètre.