Un classement majoritairement techno
Un club select très fermé : c’est celui des dix plus grandes fortunes. En ce début d’année, ce club est encore plus lointain pour le commun des mortels, puisqu’il faut posséder un minimum de 100 milliards de dollars pour pouvoir en faire partie ! Il y a deux ans, seul Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, pouvait y prétendre. La crise sanitaire a profité à plein à ces magnats, la plupart étant impliqués dans le secteur des technologies.
Ainsi, c’est Elon Musk, patron de Tesla et de SpaceX, qui trône en tête du classement avec 277 milliards de dollars. Son patrimoine, majoritairement composé d’actions de ses entreprises, a augmenté de 121 milliards en un an ! Signe du succès explosif des véhicules électriques de Tesla. En novembre 2021, son patrimoine avait même un temps dépassé les 300 milliards…
Un Français dans le top 10
Jeff Bezos, désormais retraité d’Amazon, profite toujours à plein des titres qu’il possède : sa fortune atteint en effet 195 milliards de dollars, un chiffre en hausse de 5 milliards. La troisième marche du podium est française, puisqu’il s’agit de Bernard Arnaud, le patron du groupe de luxe LVMH, avec un patrimoine estimé à 176 milliards de dollars. La fortune du milliardaire français a augmenté de 61 milliards sur l’année.
Bernard Arnaud est d’ailleurs le seul non-Américain du classement. Bill Gates (139 milliards) ; Larry Page, cofondateur de Google (130 milliards) ; Mark Zuckberberg, cofondateur et patron de Facebook (128 milliards) ; Sergey Brin, cofondateur de Google (125 milliards) sont également présents. Le numéro 10, Warren Buffett, le patron du fonds d’investissements Berkshire Hathaway, affiche une fortune de 109 milliards de dollars.