500.000 contribuables concernés
Joe Biden veut rééquilibrer la politique fiscale américaine, très favorable aux contribuables les plus riches. Un projet de loi soutenu par le nouveau résident de la Maison Blanche a l’intention d’augmenter les impôts des contribuables qui gagnent plus d’un million de dollars par an : cela représente environ 500.000 foyers, soit 0,3% des contribuables. « Pour 997 foyers sur 1.000, ce changement n’aura pas d’impact », a martelé Joe Biden. Le taux d’imposition pourrait passer de 20% actuellement à 39,6% selon la presse américaine.
Le principal conseiller économique de Joe Biden, Brian Deese, a expliqué que la nouvelle administration souhaitait « récompenser le travail et pas uniquement la richesse ». Le texte, inscrit dans la réforme fiscale qu’entend faire passer le gouvernement Biden, risque toutefois d’être compliqué à faire passer : le Congrès, à majorité démocrate, devrait voter pour, en revanche cela risque d’être plus difficile au Sénat où le président possède une majorité très fragile.
Plan d’investissements
Joe Biden a présenté un énorme plan d’investissements à hauteur de 2.300 milliards de dollars sur huit ans, dont le premier volet concerne les infrastructures du pays. Elles sont pour la plupart en mauvais état et nécessite une rénovation urgente. Pour financer ce plan, le président US entend augmenter les impôts sur les sociétés à 28%, contre 21% sous l’ère Trump.
Quant à la hausse des impôts pour les contribuables les plus fortunés, elle servira au American Families Plan, le projet américain pour les familles, qui doit financer des programmes pour la santé, les services à l’enfance et à la famille. Joe Biden doit présenter ce plan ce mercredi devant le Congrès.