La Commission européenne négocie avec Moderna pour son vaccin

L’annonce du laboratoire Moderna a fait l’effet d’une bombe : son vaccin contre le coronavirus est en effet efficace à 94%, c’est plus que celui de Pfizer. L’Union européenne devrait passer d’importantes commandes de doses auprès de Moderna.

Publié le
Lecture : 2 min
La Commission européenne négocie avec Moderna pour son vaccin
La Commission européenne négocie avec Moderna pour son vaccin | journaldeleconomie.fr

Négociations en cours

Stéphane Bancel, le patron de Moderna, a fait pression sur la Commission européenne pour accélérer les négociations. Il a expliqué que son vaccin était sur le point d’être approuvé par les autorités sanitaires européennes : « ce serait dommage qu’aucun pays ne puisse en disposer », a-t-il ajouté dans une interview à BFM Business. Il confirme des discussions avec beaucoup de pays en Europe depuis le mois de mai, mais déplore n’avoir « aucune signature de contrat » à l’heure actuelle. En coulisses néanmoins, la situation est différente : « Le contrat européen est en cours de négociation et sera très vite conclu. Nous ne laissons aucune solution de côté, nous négocions avec exigence pour protéger au plus vite tous les Européens », a ainsi expliqué Clément Beaune, secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes, sur Twitter.

Toujours sur Twitter, la ministre déléguée à l’Industrie Agnès Pannier-Runacher a précisé que la Commission avait signé avec Moderna un « pré-accord », une information publique depuis le 24 août. « Nous sommes désormais dans la phase de rédaction de l’accord », poursuit-elle. Il semble tout à fait impossible que l’Union ne passe pas commande auprès de Moderna, étant donné que Bruxelles s’est déjà entendu avec Pfizer pour une commande de son propre vaccin.

Quel prix pour le vaccin ?

D’après des chiffres qui circulent aux États-Unis, les deux doses du vaccin Moderna coûtera de 50 à 60 dollars par patient, soit de 42 à 50 euros en Europe. Pour la France, où il faudra vacciner de 60 à 70% de la population, le coût sera compris entre 1,7 et 2,3 milliards d’euros. Le vaccin de Pfizer et BioNTech coûte 39 dollars les deux doses, ce qui représente 1,3 à 1,5 milliard d’euros pour la France.

Dans ce domaine aussi, la concurrence sera reine : les laboratoires Sanofi-GSK, Johnson&Johnson et AstraZeneca promettent des tarifs plus doux pour leurs propres vaccins. En bout de course, les autorités sanitaires utiliseront sans doute un mix de tous ces vaccins, peu importe le coût que la campagne représentera. Il en va de la santé publique tout comme de la relance économique.

Laisser un commentaire

Share to...