La demande européenne de gaz naturel devrait reculer en 2022

Alors que les prix ne cessent de grimper, la demande en gaz devrait baisser en Europe en 2022, et progresser modestement partout dans le monde. Un espoir pour les factures des consommateurs ?

Publié le
Lecture : < 1
La demande européenne de gaz naturel devrait reculer en 2022
La demande européenne de gaz naturel devrait reculer en 2022 | journaldeleconomie.fr

Une consommation en forte hausse l’an dernier

La demande en gaz a fortement augmenté en 2021. Après une première année de pandémie marquée par la réduction de l’activité économique afin de réduire autant que possible les cas de contamination, le rebond de la demande l’an dernier a provoqué une forte progression non seulement de la demande mais aussi, logiquement, des prix. Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), la consommation mondiale de gaz a augmenté de 4,6% en 2021, soit « plus du double » du recul enregistré en 2020.

Pour l’organisation, à court terme l’évolution de la demande sera fonction de la météo durant ce qui reste de la saison de chauffage dans l’hémisphère nord. Mais l’AIE prévoit d’ores et déjà un recul de la demande en Europe de 4%, car le gaz devrait être moins utilisé pour produire de l’électricité. Par ailleurs, les énergies renouvelables progressent rapidement. Et la compétitivité du charbon a remonté grâce aux prix élevés du gaz, bien que le charbon soit très polluant.

Une demande en fort recul en Europe

La demande européenne du gaz pourrait ainsi s’établir à 527 milliards de mètres cube (mmc) cette année, alors qu’elle s’est établie à 552 mmc en 2021. Plus globalement, l’Agence prévoit une demande mondiale à hauteur de 4.148 mmc, soit 0,9% de plus que l’an dernier. La production devrait être légèrement supérieure, à 4.191 mmc, ce qui représente une hausse de 1,6%.

Selon l’Agence, la croissance du marché du gaz naturel devrait être ralentie par les cours plus élevés du gaz et une croissance économique plus faible, pour autant que les températures restent normales. Les tensions sur l’offre pourraient diminuer avec « le retour graduel de capacités qui étaient à l’arrêt ». Dans ce contexte, les prix aux consommateurs pourraient donc reculer.

Une réaction à partager ? Laissez votre commentaire
Le Journal de l'Economie est un quotidien d'information économique en ligne, fondé en 2013 par VA Press. VA Press est le premier éditeur d’information francophone entièrement dédié à l'univers corporate proposant un positionnement éditorial hybride entre l'information et la réflexion.
Suivez-nous sur Google NewsJournal de l'Économie. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...