Moins d’éclairage pour les grandes surfaces
À compter du 15 octobre prochain, les grandes surfaces vont appliquer un plan de sobriété énergétique. La fédération Perifem, qui compte dans ses rangs tous les acteurs de la grande distribution engagés sur les sujets énergétiques et environnementaux, a couché sur le papier des mesures communes et concrètes pour répondre au défi des risques de pénuries d’approvisionnement électrique cet hiver.
Très concrètement, cela passera par l’extinction des enseignes lumineuses dès la fermeture du magasin (et non plus une heure après la fermeture) et de « systématiser la baisse d’intensité lumineuse » : l’éclairage dans les surfaces de vente va être baissé de moitié avant l’arrivée du public, et de 30% durant les périodes critiques de consommation.
Baisser les factures
La grande distribution prévoit également la coupure du renouvellement d’air la nuit ou encore le « décalage de la production de glace ». Si les autorités régulatrices le demandent, les magasins pourront aussi abaisser la température dans les rayons à 17 degrés. Toutes ces mesures permettront d’abaisser la facture d’énergie qui représente 30% du résultat net des enseignes, et cela avant la flambée des prix.
Ce protocole pourrait d’ailleurs servir de base à l’ensemble des commerces de détail, espère la Perifem. « L’heure est à la sobriété énergétique, cela va de manière profonde changer nos habitudes de consommation », explique le président de la fédération, Thierry Cotillard, qui prévoit que ces mesures sont appelées à s’inscrire dans la durée.