17,5 milliards d’euros par semaine
Le cabinet Euler Hermes avait déjà fait une estimation du coût des retards dans la vaccination pour les économies européennes, publié en février 2021. Le 25 mars 2021, il a mis à jour ses données, estimant désormais que la vaccination a pris 7 semaines de retard sur le planning initial qui vise à vacciner 70% de la population européenne avant la fin de l’été (contre 5 semaines dans ses dernières estimations).
Le coût hebdomadaire, si le retard n’est pas rattrapé, est désormais de 17,5 milliards d’euros pour l’ensemble de l’économie européenne, soit une perte pour le PIB européen de 123 milliards d’euros au 25 mars 2021. Naturellement, ce montant est susceptible d’évoluer : il peut baisser si le retard est rattrapé, mais il peut également augmenter si la vaccination n’accélère pas.
Déjà 21 milliards d’euros de perdus pour l’économie française
Alors qu’Euler Hermes juge qu’au rythme actuel, la barre des 70% de la population vaccinée ne pourront pas être atteints avant le quatrième trimestre 2021, le cabinet donne le détail du coût pour certains pays, dont la France. Chaque semaine de retard dans la distribution des vaccins coûte au PIB de l’Hexagone près de 3 milliards d’euros.
En tenant compte du retard estimé de 7 semaines, et en supposant que ce retard ne puisse pas être rattrapé, ce sont 21 milliards d’euros de PIB en moins pour 2021 que risque l’économie française.