Le Grand Paris coûtera cher aux usagers des transports en commun

Il fallait bien le financer ce projet de Grand Paris. Il semblerait que le Conseil régional d’Île-de-France ait trouvé la solution. Taxer les utilisateurs de transports en commun franciliens.

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Sur les 26 milliards d’euros nécessaires à la mise en place du Grand Paris, 4,5 milliards d’euros d’investissements seront dédiés au Syndicat des transports d’Île-de-France (Stif), en charge notamment de définir les tarifs des différents moyens de transports de la région parisienne. Et force est de contacter qu’ils ont eut la main leste sur la question des tarifs liés au Grand Paris.

Ainsi, en 2025, un ticket de métro coûtera 2,42 euros au lieu d’1,70 euro actuellement. Les tarifs augmenteront progressivement de 3 % par an pendant 12 ans pour représenter finalement une hausse globale de 42 % en 2025. Les tickets simples ne sont évidemment pas les seuls concernés.

Les abonnements types Navigo connaîtront eux aussi cette hausse des prix. Un abonnement cinq zones devrait ainsi coûter 161,40 euros en 2025, au lieu de 113,20 euros aujourd’hui. Et pour seulement deux zones, un usager devrait s’acquitter de la somme de 92,82 euros contre 65,10 actuellement.

Enfin la facture devrait encore s’alourdir à cause de l’augmentation de la TVA sur les transports en commun, effective au 1er janvier prochain, passant de 7 à 10 %. Et bien que les fédérations d’usagers aient tenté de faire pression sur le gouvernement, Bernard Cazeneuve, ministre du Budget, a finalement rejeté leur demande.

Même Jean-Paul Huchon, président de la région Île-de-France, et du Stif, et principal responsable de la hausse des prix des transports en commun en tant qu’instigateur premier du Grand Paris, s’est opposé à cette hausse de la TVA, craignant une fronde des usagers, comme ce fut notamment le cas au Brésil en juillet dernier, pour les mêmes raisons…

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