Le marché mondial du PC en pleine chute

Après avoir connu un rebond marqué des ventes d’ordinateurs en 2020 et 2021, le retour à la réalité est rude pour les constructeurs de PC. Les ventes ont en effet fortement reculé au second trimestre, après une chute en début d’année.

Publié le
Lecture : < 1
Le marché mondial du PC en pleine chute
Le marché mondial du PC en pleine chute - © journaldeleconomie.fr

Période dorée

Les confinements successifs et les appels au télétravail ont poussé des millions de salariés à rester chez eux en 2020 et en 2021… Autant de clients supplémentaires pour l’industrie informatique. Il a bien fallu équiper ces télétravailleurs !  Pour les constructeurs, cela a été une période dorée, mais tout a une fin et désormais, ils accusent des baisses significatives des ventes. Selon Gartner, il s’est vendu 72 millions d’unités au deuxième trimestre, c’est 12,6% de moins par rapport à 2021.

Il y a trois raisons principales qui expliquent cette baisse des ventes. La première, c’est l’instabilité géopolitique liée à l’invasion de la Russie en Ukraine. Dès le premier trimestre, les ventes ont baissé pour cette raison. Gartner explique que la pression inflationniste sur les dépenses est également en cause, tout comme la forte baisse de la demande en Chromebook, ces ordinateurs bon marché qui sont très utilisés dans le secteur de l’éducation aux États-Unis.

L’Europe flanche

C’est l’Europe qui essuie la plus forte baisse des ventes au deuxième trimestre, elles reculent en effet de 18%. Les États-Unis ne sont pas très loin cependant avec -17,5%. Le Japon subit un recul moins prononcé mais tout de même important de 10,8%. Enfin, la région Asie-Pacifique tire son épingle du jeu, mais avec une baisse des ventes de 5,2% tout de même.

Dans le top 5 des constructeurs, seul Apple affiche une hausse de ses ventes de 9,3%, grâce à la popularité de ses Mac fonctionnant avec une puce M1. Le trio de tête subit un recul plus ou moins fort : -12,5% pour Lenovo, -27,5% pour HP et -5,2% pour Dell.

Une réaction à partager ? Laissez votre commentaire
Le Journal de l'Economie est un quotidien d'information économique en ligne, fondé en 2013 par VA Press. VA Press est le premier éditeur d’information francophone entièrement dédié à l'univers corporate proposant un positionnement éditorial hybride entre l'information et la réflexion.
Suivez-nous sur Google NewsJournal de l'Économie. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...