Des coûts à maîtriser chez Volkswagen
Lors d’un discours adressé à plus de 2.000 cadres supérieurs, Thomas Schaefer a mis en lumière la gravité et l’étendue des problèmes auxquels Volkswagen doit faire face. « Le toit est en feu », a-t-il lancé, appelant à un gel immédiat des dépenses. Selon lui, le constructeur automobile laisse les coûts augmenter de manière incontrôlée dans de nombreux secteurs.
Afin de remédier à cette situation, Schaefer a annoncé son intention de lancer une nouvelle série de « programmes de performance », dont l’objectif est de permettre à l’entreprise d’économiser jusqu’à 10 milliards d’euros au cours des trois prochaines années. Ces programmes, déjà évoqués au niveau du conseil d’administration, devraient permettre à VW de traverser une période que le PDG prévoit comme « très difficile ».
Lutte pour la compétitivité sur un marché en pleine mutation
Cette période de rigueur financière intervient alors que Volkswagen investit massivement dans la technologie des véhicules électriques et l’infrastructure de production, tout en continuant à développer des modèles à moteur à combustion interne pour se conformer à des réglementations d’émissions et de sécurité de plus en plus strictes. Un défi encore amplifié par une baisse des ventes sur son plus grand marché, la Chine, où Volkswagen a dû baisser les prix de nombreux modèles rentables pour rester compétitif face à la concurrence croissante des constructeurs chinois, aussi bien sur les segments des véhicules électriques que ceux à moteur à combustion.
Dans les prochains mois, Volkswagen commencera à vendre sa nouvelle berline électrique, l’ID.7, en Europe. L’entreprise prévoit également de dévoiler les nouveaux modèles Tiguan et Passat à moteur à combustion. Thomas Schaefer, qui était directeur des opérations chez VW avant de devenir PDG en juillet 2022, a exhorté ses managers à instaurer des changements visant à rendre l’entreprise plus efficace et agile. « Nos structures et processus sont encore trop complexes, lents et inflexibles », a-t-il déploré.