Lors de la campagne pour les présidentielles 2012 qu’il a remportées, François Hollande avait promis que le plafond de dépôt du Livret A aurait doublé. Avant son élection il était de 15 300 euros et devait passer, durant son quinquennat, à 30 600 euros. Il semblerait que pour l’instant cela ne se fera pas.
Malgré tout, le gouvernement a déjà rehaussé à deux reprises le plafond du Livret A qui atteint désormais 22 950 euros. Une somme que seuls 8% des détenteurs de ce livret ont effectivement à la banque. Une hausse du plafond de dépôt n’aurait concerné qu’eux, au final.
Mais si cette réforme ne se fait pas, il se peut qu’il y en ait une qui se fera, bien que le gouvernement n’ait encore rien décidé sur le sujet : il s’agit de la réforme concernant le taux de rémunération du Livret A, actuellement de 1,25% par an, le taux le plus bas jamais enregistré depuis la création de ce Livret en 1986.
Manuel Valls a en effet déclaré qu’il n’excluait pas la possibilité de baisser une nouvelle fois le taux de ce livret, taux que le gouvernement a déjà baissé à deux reprises depuis les élections de mai 2012. Le livret A aurait ainsi un taux de rémunération de 1% conformément à ce que préconisé en janvier 2014 par la Banque de France.