Le trafic aérien en voie de normalisation après la crise sanitaire

L’Association du transport aérien international prévoit un fort redressement du trafic aérien en 2023, avec un nombre de passagers proche des niveaux d’avant la pandémie. Cependant, toutes les régions du monde ne bénéficieront pas également de cette reprise.

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Le trafic aérien en voie de normalisation après la crise sanitaire - © journaldeleconomie.fr

Les prévisions positives du trafic aérien

Le secteur aérien pourrait bientôt retrouver des couleurs. L’Association du transport aérien international (IATA) a annoncé lors de son assemblée générale à Istanbul le 5 juin que le nombre de passagers transportés dans le monde devrait atteindre 4,35 milliards cette année, se rapprochant du record de 4,54 milliards établi en 2019, avant la pandémie de Covid-19.

La reprise du trafic, favorisée notamment par la réouverture de la Chine, devrait permettre aux transporteurs aériens de renouer avec les bénéfices. L’IATA prévoit qu’ils dégageront cette année un bénéfice net de 9,8 milliards de dollars, soit le double de ses prévisions antérieures. Par ailleurs, l’association a revu à la baisse ses estimations de pertes pour 2022, désormais fixées à 3,6 milliards de dollars.

Inégalités régionales pour les compagnies aériennes

Le chiffre d’affaires global des compagnies aériennes devrait atteindre 803 milliards de dollars, se rapprochant des 838 milliards de 2019. L’IATA a donc révisé à la hausse ses précédentes projections de décembre, qui s’élevaient à 779 milliards de dollars. Malgré des marges opérationnelles restant très faibles cette année, à 1,2%, ces bénéfices marqueront une amélioration spectaculaire par rapport aux pertes de 42 milliards de dollars enregistrées en 2021 et aux 137,7 milliards de dollars perdus en 2020.

Cependant, l’IATA a souligné que toutes les régions ne connaîtront pas une reprise équivalente. Si les transporteurs nord-américains, européens et moyen-orientaux devraient réaliser des bénéfices respectifs de 11,5 milliards, 5,1 milliards et 2 milliards de dollars, les compagnies aériennes de la région Asie-Pacifique (-6,9 milliards de dollars), d’Amérique latine (-1,4 milliard) et d’Afrique (-500 millions) resteront déficitaires.

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