Les chiffres du CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) pour 2017 vont donner le sourire aux exploitants des salles. Deux tiers des Français se sont déplacés au cinéma l’an dernier au moins une fois ; ce sont 209,4 millions d’entrées en salle qui ont été comptabilisées, soit 3,3 entrées par habitant. La France demeure le pays le plus « cinévore » en Europe, se réjouit le CNC dans son bilan annuel : la fréquentation a ainsi augmenté de plus de 22% en 20 ans.
Frédérique Bredin, la présidente de l’organisme, attribue cette bonne santé par le nombre de cinémas présents sur le territoire, ainsi que par la « diversité des œuvres proposées ». Nul doute également que la prolifération des cartes illimité sur abonnement ont également joué un rôle dans cette fréquentation en hausse qui dénote d’un véritable appétit de cinéma. Mais il ne faut pas exclure le nombre de salles à disposition des spectateurs français.
Le nombre de cinémas dans l’Hexagone se monte à 2 046, ce qui représente 5 909 écrans. L’an dernier, 67 nouveaux écrans ont été ajoutés à l’ensemble. Le CNC rappelle que la capacité d’accueil des cinémas français a augmenté de 8% en dix ans. Mieux encore, si 1 662 communes possèdent au moins une salle de cinéma, ce sont dans les agglomérations de moins de 50 000 habitants que le nombre d’écrans a le plus augmenté en vingt ans (+30%).