Les particuliers ne recevront plus le « bottin » après 2020. L’annonce de l’éditeur des fameuses Pages Jaunes, SoLocal, n’étonnera pas grand monde, internet étant passé par là et la majorité de la population étant désormais connectée. Dans le détail, les Pages Blanches, qui répertorient les adresses des particuliers, ne seront plus distribuées après la fin 2019. La dernière édition des Pages Jaunes, les annuaires listant les professionnels dans chaque département, sera diffusé fin 2020.
Le « bottin » existe depuis 1880. Il remplissait à l’époque la même fonction qu’aujourd’hui, mais si les Pages Jaunes et Blanches ont su résister au Minitel, le tsunami internet et plus spécifiquement la révolution du smartphone ont contribué à ringardiser ces énormes volumes de papier. 57 millions d’annuaires avaient été distribués en 2007, contre 9 millions en 2019. Certaines régions, considérées comme suffisamment connectées, sont déjà privées de Pages Jaunes (c’est le cas en Ile-de-France et dans le Nord).
SoLocal, qui possède aussi l’application mobile Mappy, a essuyé une baisse de son chiffre d’affaires de 9,3% l’an dernier. L’entreprise a dû lancer un plan de restructuration, qui va toucher 1 000 postes sur un total de 4 500. Le groupe espère désormais offrir ses services aux entreprises qui cherchent à améliorer leur visibilité sur internet.