Paris est la ville la plus chère du monde

Paris est devenu la ville la plus chère du monde, selon le classement de The Economist. La capitale française était septième il y a deux ans.

Publié le
Lecture : < 1
Paris est la ville la plus chère du monde
Paris est la ville la plus chère du monde | journaldeleconomie.fr

Paris se classe devant des villes comme Singapour et Hong Kong, qui composent le reste du podium. Le top 10 des métropoles les plus chères au monde est composé de Zurich et Genève (Suisse), puis d’Osaka au Japon, de Séoul (Corée du Sud), de Copenhague au Danemark, de New York, de Tel Aviv (Israël), et enfin de Los Angeles. Ce classement, qui mesure le niveau de vie dans 133 villes, place Damas en Syrie et Caracas (Venezuela) aux deux dernières places.

 

Pour établir ce classement, The Economist a relevé les prix de 160 biens et services « haut de gamme ». On apprendra ainsi que la coupe de cheveux coûte en moyenne 119 dollars à Paris ! Heureusement, ce n’est pas le cas chez tous les coiffeurs. Cette étude permet  aux entreprises de déterminer le niveau de salaire de leurs expatriés. Entre autres chiffres donnés par l’enquête, le kilo de pain revient à 5,66 dollars à Paris et qu’un costume y est facturé 2 000 dollars. Un même costume reviendra à 1 160 dollars à Singapour.

 

Par ailleurs, The Economist prend aussi en compte le coût d’un logement, ainsi que d’un véhicule et de son entretien. Deux postes qui pèsent lourd dans un budget parisien. L’étude repose également sur le niveau de change : avec un Euro toujours plus élevé que le dollar, la capitale française est désavantagée par rapport à d’autres métropoles.

Une réaction à partager ? Laissez votre commentaire
Le Journal de l'Economie est un quotidien d'information économique en ligne, fondé en 2013 par VA Press. VA Press est le premier éditeur d’information francophone entièrement dédié à l'univers corporate proposant un positionnement éditorial hybride entre l'information et la réflexion.
Suivez-nous sur Google NewsJournal de l'Économie. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...