Pluies torrentielles : un nouvel épisode « Cévenol » en approche

Un phénomène météo rare s’installe sur la Méditerranée, avec des pluies torrentielles attendues.

Publié le
Lecture : 2 min
Une goutte froide secoue le pourtour méditerranéen
Pluies torrentielles : un nouvel épisode « Cévenol » en approche | journaldeleconomie.fr

Un phénomène météo un peu inquiétant se développe en Espagne en ce moment. On observe une goutte froide qui stationne et provoque des conditions extrêmes. Ce qui se passe n’affecte pas que l’Espagne, mais bien aussi le sud de la France, où de fortes pluies et même des épisodes cévenols sont annoncés. Les autorités et les habitants des régions concernées restent sur leurs gardes (attention, ça pourrait bien dégénérer).

Météo en Espagne

L’Aemet (l’agence espagnole de météorologie) a signalé une averse « très large » qui devrait durer jusqu’à jeudi. Plusieurs coins de la péninsule ibérique sont touchés par ce phénomène assez rare. Parmi eux, la région de Ronda à Malaga se trouve en alerte rouge pour « risque extrême » avec 120 mm de pluie tombés en seulement 12 heures (vous imaginez, c’est énorme !).

La côte méditerranéenne n’est pas épargnée non plus, surtout autour de Valence, où la tension monte avec ces précipitations intenses. Le district « Interior sur de Castellón » est aussi en alerte rouge et a déjà reçu 180 mm de pluie sur une période similaire. De leur côté, les districts « Interior norte de Castellón » et « Prelitoral sur de Tarragona » figurent en alerte orange, ce qui annonce un risque important, même si c’est un peu moins sévère que dans les zones rouges.

Pour tenter de prévenir les désagréments, quelques mesures ont été prises. Par exemple, les écoles dans les districts sud de la communauté de Valence resteront fermées lundi et mardi (pour assurer la sécurité des élèves et du personnel).

La météo s’échauffe dans le sud de la France

En parallèle, la France se prépare à un épisode cévenol qui pourrait frapper dès le week-end prochain, les 8 et 9 mars. Même si les prévisions ne sont pas encore définitives, on parle de jusqu’à 250 mm de pluie à l’ouest du département de l’Hérault et de 150 mm dans les Pyrénées-Orientales d’ici dimanche soir.

Les Cévennes, situées à l’ouest du Gard (zone connue pour ses reliefs et ses vallées), devraient particulièrement ressentir ces intempéries avec plus de 150 mm attendus. La région Occitanie n’est pas en reste non plus, avec des rafales de vent violentes prévues qui pourraient compliquer la situation, et une vigilance jaune émise par Météo-France pour plusieurs départements.

Selon La Chaîne Météo, « cette situation est à surveiller avec la mise en place d’un possible épisode cévenol » (un avertissement à prendre très au sérieux pour rester vigilant dans les prochains jours).

Les dernières données montrent une nette augmentation des précipitations par rapport aux moyennes saisonnières. À Nîmes Courbessac, on a enregistré 95,8 mm de pluie pour le mois de février, ce qui représente une hausse de 139 % par rapport aux normales (un sacré bond, vous ne trouvez pas ?). De plus, à Nîmes Garons, c’est 103,4 mm qui ont été observés, marquant une progression de 181 % par rapport à la moyenne habituelle.

Laisser un commentaire

Share to...