Progression de la croissance et de l’inflation en zone euro

La croissance dans la zone euro au troisième trimestre est bien orientée puisqu’elle s’établit à 0,3% du PIB. Les chiffres publiés ce lundi 31 octobre par Eurostat sont conformes avec les estimations des économistes.

Publié le
Lecture : < 1
Progression de la croissance et de l’inflation en zone euro
Progression de la croissance et de l’inflation en zone euro | journaldeleconomie.fr

Le consensus des analystes était de 0,3% pour la période allant de début juillet à fin septembre dans la zone euro (les 19 pays de la monnaie unique). Cette croissance est stable par rapport au deuxième trimestre, puisque là aussi elle s’établissait à 0,3%. Et quand on compare la croissance du troisième trimestre avec celle de la même période de l’an dernier, la hausse est de 1,6% ; là aussi, c’est un résultat similaire à celui obtenu au deuxième trimestre.

Rappelons qu’en France, la croissance cet été a été mesurée à 0,2%. L’Hexagone fait donc un peu moins bien que la moyenne enregistrée dans la zone euro. Eurostat a également mesuré l’inflation pendant cette même période : les prix ont augmenté de de 0,5% par rapport à l’année dernière. C’est le taux le plus élevé jamais mesuré en 27 mois.

De quoi donner du baume au cœur de la BCE qui fait tout pour relancer l’inflation, mais ce résultat reste insuffisant en regard de l’objectif de 2% annuel que l’institution s’est fixée afin de relancer durablement l’activité en zone euro. Pour l’ensemble de l’Union européenne, la croissance du PIB s’est fixée à 0,4% au troisième trimestre.

Laisser un commentaire

Share to...