Ryanair signe une année exceptionnelle malgré la crise sanitaire

Ryanair, la compagnie aérienne low-cost irlandaise, signe un retour impressionnant avec un bénéfice quasi-record sur le dernier exercice fiscal, malgré les défis imposés par la pandémie. La demande estivale robuste ainsi que la perspective d’une augmentation modeste de son bénéfice pour l’année en cours contribuent à cet optimisme.

Publié le
Lecture : 1
Ryanair signe une année exceptionnelle malgré la crise sanitaire
Ryanair signe une année exceptionnelle malgré la crise sanitaire - © journaldeleconomie.fr

Bilan financièrement positif pour Ryanair

Malgré le contexte difficile imposé par la pandémie, Ryanair a dévoilé lundi un bénéfice impressionnant de 1,43 milliard d’euros pour l’année se terminant à fin mars. Il s’agit d’un net contraste avec la perte de 355 millions d’euros enregistrée à la fin du précédent exercice (achevé fin mars 2022), et ce chiffre approche le bénéfice record de l’entreprise de 1,45 milliard d’euros réalisé en 2018. Par ailleurs, l’entreprise a battu son précédent record de passagers avec un total de 168,6 millions de personnes transportées au cours de l’année, dépassant le précédent record de 149 millions de passagers établi avant la pandémie.

Malgré ce tableau positif, Ryanair reste réaliste concernant l’avenir. L’entreprise prévoit une reprise plus lente des vols court-courriers en Europe, avec des capacités restant en deçà des niveaux pré-Covid. De plus, des retards de livraison d’avions de la part de Boeing pourraient repousser une partie de la croissance attendue au second semestre.

Des défis et aussi des opportunités pour l’avenir de Ryanair

Cependant, l’optimisme prévaut chez Ryanair. Le directeur général, Michael O’Leary, a souligné l’importance du carnet de commandes de livraisons d’avions, ce qui devrait limiter la croissance de la capacité en Europe pendant encore au moins quatre ans, ce qui confère une prime de croissance considérable aux livraisons restantes de 110 Boeing 737 de Ryanair au cours des trois prochains étés.

Selon O’Leary, les coûts unitaires de Ryanair par rapport à ses concurrents, la couverture des risques liés au carburant, le bilan solide de l’entreprise et le carnet de commandes d’avions à très bas prix devraient créer de très intéressantes opportunités de croissance pour Ryanair dans les années à venir. Cet optimisme prudent de la compagnie apporte un vent de fraîcheur dans un secteur encore marqué par les conséquences de la crise sanitaire.

Une réaction à partager ? Laissez votre commentaire
Le Journal de l'Economie est un quotidien d'information économique en ligne, fondé en 2013 par VA Press. VA Press est le premier éditeur d’information francophone entièrement dédié à l'univers corporate proposant un positionnement éditorial hybride entre l'information et la réflexion.
Suivez-nous sur Google NewsJournal de l'Économie. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...