Elon Musk, le patron de Tesla, n’avait pas que des bonnes nouvelles à partager durant la présentation des résultats du deuxième trimestre. Certes, durant cette période le constructeur californien a écoulé 11 507 véhicules, une progression de 52% — un exploit étant donné que la société n’a qu’un seul modèle à son catalogue, la Model S, dont le prix débute à 70 000$.
Le fabricant a aussi dévoilé que le deuxième modèle tout électrique, le SUV Model X, allait être disponible en septembre. Au premier semestre, Tesla a vendu 21 552 unités, ce qui représente une hausse de moitié par rapport à 2014. Mais alors, tout va bien ? Pas vraiment.
Car Tesla souffre d’un problème de production. Ses véhicules sont chers à construire, et les économies d’échelle attendues à force de produire toujours plus de volume ne se sont toujours pas concrétisées. Résultat : la société affiche de nouveau une perte de 184 millions de dollars au deuxième trimestre, alors qu’elle en a déjà perdu 154 millions les trois premiers mois de l’année.