Un été florissant pour le tourisme en France
Olivia Grégoire, ministre déléguée en charge du Tourisme, a indiqué que la hausse des revenus du tourisme est principalement due à une augmentation de 29% des arrivées internationales, soutenue par une flexibilité accrue dans la durée des séjours en raison du télétravail généralisé. L’été 2023 a également été marqué par des températures élevées, touchant jusqu’à 43°C dans certaines régions. nnCes conditions météorologiques exceptionnelles pourraient devenir la norme dans les étés à venir, poussant le secteur touristique à revoir ses modèles économiques. Par ailleurs, malgré une inflation et une hausse des tarifs hôteliers, 67% des Français ont pris des vacances durant l’été. Le coût croissant des vacances a contraint les Français à faire des choix, avec une durée moyenne de séjour passée à 8 jours, contre 9 l’année précédente.
Vers une nouvelle norme pour le tourisme français ?
En dépit de l’inflation, la fréquentation des campings et des locations entre particuliers a augmenté respectivement de 2% et 11,8%. Parallèlement, la consommation dans les restaurants a diminué de 27%, selon une enquête réalisée par Opinion Way, Atout France, ADN Tourisme et 11 comités régionaux du tourisme. Concernant l’hôtellerie, le revenu par chambre a connu une augmentation de 30% dans certaines régions par rapport à 2019, mais la fréquentation a diminué d’environ 2%.
Le succès du tourisme en France ne doit pas occulter les défis auxquels il est confronté. Les autorités et les acteurs du secteur sont conscients de la nécessité d’adapter les offres à l’évolution des comportements des consommateurs et des conditions météorologiques. Le gouvernement et les organismes institutionnels, tels que ADN Tourisme, appellent à la responsabilité en matière de prix, surtout à l’approche de grands événements comme la Coupe du monde de rugby et les JO-2024. Les plateformes de location devront également signaler les offres jugées trop chères par rapport au reste du marché d’ici la fin de l’année 2023.



