Travailleurs détachés : le transport routier européen vent debout

Les routiers européens sont en colère. Un mouvement de mauvaise humeur a été initié par la fédération européenne des travailleurs des transports (ETF) afin de protester contre leur exclusion de l’accord sur le travail détaché.

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Des opérations escargot et des barrages filtrant ont été organisés ce mardi 21 novembre en Belgique et en France, notamment au niveau du tunnel de Fréjus. Un mouvement qui s’inscrit dans une semaine de mobilisation mise en place par l’ETF pour protester contre l’exclusion du secteur du transport routier de l’accord sur le travail détaché. Sur proposition de la France, les ministres du Travail et des Affaires sociales des États membres de l’Union européenne se sont mis d’accord sur la révision de la directive concernant les travailleurs détachés.

La durée maximale du détachement est désormais de 12 mois au maximum, avec une dérogation pour six mois supplémentaires. Mais voilà, cette directive ne concerne pas les transporteurs routiers, comme l’a décidé la France afin d’arracher l’accord aux autres États. Une situation difficile à vivre pour les professionnels européens, d’où l’organisation de cette semaine de mobilisation. nnL’Organisation des transporteurs routiers (OTRE) a dénoncé un « demi-accord » au détriment des chauffeurs français : « Pourquoi le transport routier est, une fois de plus, la variable d’ajustement ? Comment faire admettre aux transporteurs français que l’Europe est un progrès si elle donne des gages à ceux qui veulent les détruire ? ». La révision de la directive « plombe » le secteur, selon cette organisation de transporteurs.

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