Quand on connait le taux de marge moyen des entreprises françaises (28 %), et même celui de la grande distribution régulièrement conspuée mais qui dans les faits est loin d’être très rentable vu ses résultats annuels, on comprend à quel point la demande du ministre responsable de la hausse de la TVA de ne pas la faire payer aux clients était saugrenue.
Si Michel Edouard Leclerc annonce que ses enseignes différeront la hausse de TVA, c’est parce qu’il sent bien que les consommateurs sont exsangues. « Les foyers, les familles restreignent leurs achats » « on le ressent depuis deux trois ans, il y a une vraie baisse du pouvoir d’achat », en particulier à la période des fêtes a-t-il expliqué sur i>Télé. nn »Le gouvernement avait promis, mais il n’a pas tenu sa promesse, qu’il y aurait une baisse sur l’alimentaire et la consommation courante des produits de première nécessité et que ça compenserait une partie de la hausse ». nnLes magasins Leclerc vont donc « temporiser cette hausse, mais au final, vu son importance, c’est le consommateur qui va payer ».