Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Coca-Cola : nouvel investissement en Chine





Le 17 Avril 2015, par

Coca-Cola va investir en Chine, une première en cinq ans. Le géant américain des boissons gazeuses met la main sur China Culiangwang Beverages, un investissement important de 400,5 millions de dollars.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Le groupe américain devra tout d’abord passer sous les fourches caudines du régulateur chinois avant de crier victoire. En 2010, Coca-Cola s’était vu interdire l’acquisition de China Huiyan Juice, une transaction qui à l’époque, aurait dû lui coûter 2,4 milliards de dollars. Mais les autorités chinoises ont stoppé net les beaux rêves de l’entreprise US, qui était sur le point de signer le plus important achat d’une société agroalimentaire chinoise par un groupe étranger.

China Culiangwang est moins imposant que que cette acquisition ratée, mais il s’agit tout de même d’un groupe à la valorisation de 231 millions de dollars ; ses bénéfices ont été de 31 millions de dollars l’an dernier, en progression de 17%. Dans un communiqué, Coca-Cola explique que sa stratégie en Chine est « de proposer un large éventail de produits aux consommateurs chinois. C'est le cas avec ces boissons protéinées à base de légumes qui représentent un segment en croissance dans le pays ».

Le groupe américain a besoin de croissance externe, ce que les clients chinois pourraient lui apporter. Les bénéfices de l’entreprise ont chuté de 17% l’an dernier et pour y faire face, Coca-Cola a enclenché un programme d’économies.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : chine, coca-cola

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook