+4 °C : changer la logique d’un énarque et d’un écolo c’est TRÈS compliqué

La logique de la transition écologique nous emmène dans le mur. Les signaux faibles ne manquent pas. Le plan du gouvernement pour décarboner la France est un excellent exemple de cette logique passée.

Publié le
Lecture : 2 min
+4 °C : changer la logique d’un énarque et d’un écolo c’est TRÈS compliqué
+4 °C : changer la logique d’un énarque et d’un écolo c’est TRÈS compliqué - © journaldeleconomie.fr

Transport

L’idée principale est de mettre à la casse les voitures thermiques et les remplacer par des voitures électriques. Brillantissime !
Il va falloir vendre d’ici 2030 5,7 millions de voitures électriques. Juste 2 calculs absents du plan : combien de carbone pour détruire les voitures thermiques, combien de carbone pour construire les voitures électriques ? Question ironiquement accessoire : qui va fabriquer 40 % de la valeur des voitures, ces nouvelles batteries ? Les Chinois !! que l’on va subventionner avec en cadeau le leasing à 100 €/mois. On va donc déplacer l’emploi ouvrier en Chine.

Brillantissime toujours, le télétravail (rappel : on veut réindustrialiser la France), report vers le train ou le vélo (quand on dépose les enfants, quand on ramène les courses, quand la distance est supérieure à 5 km pour le vélo…). Accessoire : le fret ferroviaire ne fonctionne pas en France, mais d’en d’autres pays comme l’Allemagne : il faudrait dire pourquoi et non prier pour que cela fonctionne…nnAgriculture

Cette cible favorite des énarques hors-sol et des écologistes de salon est accusée de tous les maux. Elle émet plus que l’industrie et le bâtiment ! Il n’y a qu’un calcul régulièrement oublié ou à peine mentionné : combien absorbe-t-elle de carbone ? Yakafokon a trouvé la solution : remplacer les engrais minéraux par des engrais organiques. C’est en cours de recherche, cela prend des années et il faut tester les produits avant de remplacer l’existant. La nature (et ce qu’elle produit) est une matière délicate.

Et en général, les Yakafokon oublient que l’industrie agroalimentaire dépend basiquement de la production agricole : lorsque la seconde ne produit pas, la première ne fabrique pas. Mais dans le tableau Excel, ce n’est pas la même colonne. Ah l’élevage de bovins pour ainsi dire responsable de la moitié des émissions du secteur… C’est oublier que la brave vache par exemple dans les prairies et si elle ne le fait pas il faudra retirer certaines plantes tout à fait naturelles que l’Homme ne consomme ni ne transforme pas. On le fait en tracteur ? Ou à la main ?

Industrie

Là le gouvernement oublie simplement la taxe européenne sur le carbone importé. Il n’y croit pas ? Et l’oubli est significatif : pour moins émettre, il faudrait aussi encourager à moins produire avec deux axes principaux : la recherche et la consommation. Aider la recherche est soulever, baisser la consommation surtout pas. Et pourtant.
Comment consommer mieux et moins, est un vrai sujet absent du plan de transition énergétique.

Bâtiment

Il manque juste deux points : comment construire les 500 à 800 000 logements neufs dont la France a besoin annuellement et qui permettrait de supprimer des passoires thermiques de bâtiments non entretenus, comment sur cette base de construction redensifier l’urbanisme et éviter les km en voiture évoqués dans le premier point. Apparemment, les équipes du dossier ne font pas le lien.

En résumé

Un plan à l’ancienne pour réparer l’existant, pas un plan pour s’engager dans le futur. Il manque juste le changement de modèle de consommation, les déchets, l’énergie considérée comme un acquis (avec du matériel chinois pour les renouvelables), la baisse du carbone importé.
C’est une logique énarque et écologiste de tableau Excel où l’on remplit les cases en fonction du passé.

Je repars en plongée…
Philippe Cahen
Prospectiviste
Prochain livre, juin 2023 : « Le chaos de la prospective et comment s’en sortir », éd. Kawann 

Une réaction à partager ? Laissez votre commentaire
Le Journal de l'Economie est un quotidien d'information économique en ligne, fondé en 2013 par VA Press. VA Press est le premier éditeur d’information francophone entièrement dédié à l'univers corporate proposant un positionnement éditorial hybride entre l'information et la réflexion.
Suivez-nous sur Google NewsJournal de l'Économie. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...