Airbnb : une start-up valorisée à 24 milliards de dollars

Airbnb, le spécialiste américain des locations touristiques entre particuliers nourrit de belles ambitions. L’entreprise, créée en 2008, cherche à lever 1 milliard de dollars pour financer sa croissance.

Publié le
Lecture : < 1
Airbnb : une start-up valorisée à 24 milliards de dollars © journaldeleconomie.fr

Si Airbnb, qui n’est pas coté en Bourse, réussit son pari, cela valorisera la start-up à hauteur de 24 milliards de dollars — c’est plus que l’ensemble du groupe Marriott, qui détient des hôtels partout dans le monde ! Et Hilton, le plus grand groupe hôtelier du monde, est en vue avec ses 27,6 milliards de valorisation. nnPour prouver sa valeur auprès des investisseurs, Airbnb a un discours bien rôdé. Ainsi, le chiffre d’affaires de la société devrait atteindre les 900 millions de dollars en 2015, avec la perspective de réaliser des bénéfices. L’excédent brut d’exploitation devrait se monter à 3 milliards de dollars d’ici 2010.

Airbnb surfe sur un concept particulièrement fort : la location entre particuliers. Ce faisant, le site s’attaque aux hôtels traditionnels, où les chambres peuvent être plus chères et les prestations de moins bonne qualité : sur Airbnb, on loue un appartement ou une maison au complet avec toutes les commodités. nnCe succès n’est pas sans provoquer des frictions avec les services touristiques de certaines villes : Airbnb ne collecte pas de taxes hôtelières, tandis que certains propriétaires de logements à louer en tirent de gros profits, bien loin de l’image d’entraide promue par le site.

Laisser un commentaire

Share to...