Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Black Friday : les arnaques en ligne seront légion





Le 23 Novembre 2017, par

Importé des Etats-Unis, le Black Friday, qui se tient le dernier vendredi du mois de novembre chaque année, tombe le 24 novembre 2017. L’occasion de faire de bonnes affaires avec des promotions un peu dans tous les domaines. Mais c’est également l’occasion pour les arnaqueurs et les pirates de tendre des pièges dans lesquels les consommateurs risquent plus facilement de tomber.


cc/pixabay
cc/pixabay
L’alerte est lancée par le groupement public cybermalveillance.gouv.fr qui rappelle que les arnaques, lors des promotions, sont plus nombreuses : le Black Friday (et son penchant numérique le Cyber Monday qui se déroule le lundi suivant) sont des moments propices à la baisse de la vigilance. Les consommateurs, transportés par le flot des promotions qui sont à durée limitée ont tendance à oublier les règles de sécurité.

Résultat : les arnaqueurs et les hackers ont plus de facilité à tendre des pièges pour capter des données personnelles et bancaires. Les tentatives de phishing, quelles qu’elles soient, devraient se multiplier durant cette journée particulière.

Le groupement public recommande donc de redoubler de vigilance et rappelle quelques règles de base pour ne pas tomber dans le panneau. Il faut toujours surveiller le site sur lequel on est : certains sites peuvent être dupliqués par les pirates.

Les trop belles promotions, comme des smartphones à 1 euro ou des consoles de jeu à prix cassés, cachent souvent des arnaques ou des tentatives de vol de données bancaires. Le Black Friday est la journée où il faut se souvenir de l’adage « si c’est trop beau pour être vrai c’est probablement une arnaque ».

De même, il va falloir faire attention aux mails frauduleux qui proposent des promotions et, en cas de doute, toujours contacter le SAV du commerçant ou du site pour demander une conformation ou des informations complémentaires.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement