Un accord au bout de la période de négociations
Depuis le début de l’année, un conflit commercial opposait Coca-Cola European Partners (CCEP) aux magasins Intermarché et Netto. Le distributeur entendait limiter la place dédiée aux différentes boissons et sodas de Coca-Cola, afin de privilégier des produits plus sains provenant notamment de PME françaises. Mais la place est chère dans les rayonnages des supermarchés et Coca-Cola n’a pas voulu céder un pouce de terrain. En représailles, CCEP a donc décidé de cesser les livraisons de ses produits auprès de l’enseigne de grande distribution.
Le tribunal de commerce a rapidement forcé CCEP à reprendre les livraisons chez Intermarché et Netto. Avec l’obligation de reprendre les négociations : celles-ci devaient prendre fin le 1er mars, mais une prolongation a été nécessaire pour finaliser un accord, selon la publication spécialisée Rayon Boissons.
Le tribunal de commerce a rapidement forcé CCEP à reprendre les livraisons chez Intermarché et Netto. Avec l’obligation de reprendre les négociations : celles-ci devaient prendre fin le 1er mars, mais une prolongation a été nécessaire pour finaliser un accord, selon la publication spécialisée Rayon Boissons.
Un accord équilibré pour le « mieux manger »
« Cette décision va nous permettre de reprendre les discussions interrompues par Intermarché et notre courant d’affaires dans un contexte plus apaisé, avec un délai raisonnable pour parvenir à un accord », avait alors déclaré un porte-parole de CCEP. Même s’il a fallu quelques jours supplémentaires pour se mettre d’accord !
L’entente qui court sur l’année 2020 est « équilibré », selon CCEP, tandis qu’Intermarché estime qu’elle respecte la volonté du « mieux manger » des commerçants indépendants. Le contenu de l’accord en lui-même n’a pas été révélé, mais il semble que Coca-Cola ait accepté de réduire sa présence en rayons pour laisser de la place à d’autres produits.
L’entente qui court sur l’année 2020 est « équilibré », selon CCEP, tandis qu’Intermarché estime qu’elle respecte la volonté du « mieux manger » des commerçants indépendants. Le contenu de l’accord en lui-même n’a pas été révélé, mais il semble que Coca-Cola ait accepté de réduire sa présence en rayons pour laisser de la place à d’autres produits.