Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La France est le troisième marché européen pour les véhicules électrifiés





Le 13 Août 2019, par Olivier Sancerre

La France est le troisième marché de l'automobile électrifiée en Europe, devant le Royaume-Uni, mais loin derrière la Norvège qui reste le pays où ces véhicules sont les plus populaires.


Sur les six premiers mois de l'année, il s'est vendu 29 000 véhicules électrifiés en France, dont 21 000 voitures 100% électriques et près de 8 000 hybrides rechargeables. Cela positionne l'Hexagone à la troisième place sur le marché européen, derrière l'Allemagne qui a immatriculé 47 500 véhicules électrifiés, dont 31 300 entièrement électriques. Si la France est devant le Royaume-Uni et les Pays-Bas, l'Allemagne passe donc devant, et largement, alors que le pays était encore loin derrière en 2017 (15 000 immatriculations de plus de ce côté-ci du Rhin). Un changement qui s'explique peut-être par la prolifération des bornes de recharge.

On compte en effet 28 400 bornes de recharge en Allemagne, ce qui place le pays derrière les Pays-Bas (39 200 bornes), mais devant la Norvège (12 600 points de recharge). La Norvège est pourtant le plus important marché européen pour les véhicules électrifiés : au premier semestre, il s'y est écoulé 32 500 véhicules 100% électriques (soit 75% de plus d'une année sur l'autre). La part de marché de l'électrique y est de 21,9%, c'est le niveau le plus élevé en Europe.

Les autorités norvégiennes ont multiplié les avantages, que ce soit les taxes à l'importation (elles sont nulles), les frais d'immatriculation inexistants, la gratuité des péages pour les autoroutes, et des bornes de recharge sans frais. La France n'offre pas tout cela, mais le pays peut se réconforter en constatant que la Zoé de Renault a représenté 15,1% du marché, derrière Tesla qui possède un quart du marché européen.



Tags : automobile

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook