Sur les six premiers mois de l'année, il s'est vendu 29 000 véhicules électrifiés en France, dont 21 000 voitures 100% électriques et près de 8 000 hybrides rechargeables. Cela positionne l'Hexagone à la troisième place sur le marché européen, derrière l'Allemagne qui a immatriculé 47 500 véhicules électrifiés, dont 31 300 entièrement électriques. Si la France est devant le Royaume-Uni et les Pays-Bas, l'Allemagne passe donc devant, et largement, alors que le pays était encore loin derrière en 2017 (15 000 immatriculations de plus de ce côté-ci du Rhin). Un changement qui s'explique peut-être par la prolifération des bornes de recharge.
On compte en effet 28 400 bornes de recharge en Allemagne, ce qui place le pays derrière les Pays-Bas (39 200 bornes), mais devant la Norvège (12 600 points de recharge). La Norvège est pourtant le plus important marché européen pour les véhicules électrifiés : au premier semestre, il s'y est écoulé 32 500 véhicules 100% électriques (soit 75% de plus d'une année sur l'autre). La part de marché de l'électrique y est de 21,9%, c'est le niveau le plus élevé en Europe.
Les autorités norvégiennes ont multiplié les avantages, que ce soit les taxes à l'importation (elles sont nulles), les frais d'immatriculation inexistants, la gratuité des péages pour les autoroutes, et des bornes de recharge sans frais. La France n'offre pas tout cela, mais le pays peut se réconforter en constatant que la Zoé de Renault a représenté 15,1% du marché, derrière Tesla qui possède un quart du marché européen.
On compte en effet 28 400 bornes de recharge en Allemagne, ce qui place le pays derrière les Pays-Bas (39 200 bornes), mais devant la Norvège (12 600 points de recharge). La Norvège est pourtant le plus important marché européen pour les véhicules électrifiés : au premier semestre, il s'y est écoulé 32 500 véhicules 100% électriques (soit 75% de plus d'une année sur l'autre). La part de marché de l'électrique y est de 21,9%, c'est le niveau le plus élevé en Europe.
Les autorités norvégiennes ont multiplié les avantages, que ce soit les taxes à l'importation (elles sont nulles), les frais d'immatriculation inexistants, la gratuité des péages pour les autoroutes, et des bornes de recharge sans frais. La France n'offre pas tout cela, mais le pays peut se réconforter en constatant que la Zoé de Renault a représenté 15,1% du marché, derrière Tesla qui possède un quart du marché européen.