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La maintenance multitechnique multi-sites par Les Bons Artisans





Le 9 Février 2020, par Partenaire

Créée en 2012, la société Les Bons Artisans propose une offre de maintenance multi-technique sur l’ensemble de la France métropolitaine (à l’exception de la Corse). Elle réalise chaque année plus de 50.000 interventions de différente nature (dépannages, travaux, maintenance) chez les particulier comme les professionnels en s’appuyant sur un réseau de 2500 artisans et plus de 800 distributeurs de matériel.


 

Maintenance multi-technique

La maintenance multi-technique est un concept récent qui propose aux entreprises de confier à un prestataire unique la gestion de l’ensemble de leurs installations, des outils de production, des équipements et des supports. Ce principe permet de réduire de nombreux contrats de maintenances en un seul et de réaliser d’intéressantes économies en réduisant notamment les coûts indirects de fonctionnement.
 
Certaines entreprises françaises se sont déjà lancées dans l’aventure en proposant une offre concrète de maintenance multi-technique : Multies by Brunet, créé en 2016, spécialisé à l’origine dans le bâtiment, et Bob Dépannage, fondé quand à lui en 2015 et qui a été investi par Vinci Energies courant 2019 via son fonds d'investissement managérial Inerbiz.
 
Spécialisé dans le dépannage des particuliers et les professionnels depuis huit ans, Les Bons Artisans s’est forgé une clientèle B2B auprès des points de ventes types magasins ou restaurants et auprès des sociétés de gestion immobilière, syndic de copropriétés et administrateurs de biens. 
 

Un suivi de A jusqu’à Z


L’activité de Les Bons Artisans va aujourd’hui bien au-delà de la simple plateforme de mise en relation avec un professionnel ou un artisan. L’entreprise s’est toujours attachée à suivre l’intervention de ses prestataires de A jusqu’à Z et assumer la qualité du travail effectué. C’est dans cette logique qu’elle propose aujourd’hui des prestations de maintenance multi-technique. Ce service permet de couvrir chez le client une vaste gamme de besoins, ajoutant la maintenance préventive à la maintenance corrective. L’expérience tout-terrain de Les Bons Artisans lui permet aujourd’hui de compter sur des intervenants qualifiés, respectueux du travail bien fait et proposant un rapport qualité-prix abordable. 
 
Pour chacun de ses clients, Les Bons Artisans délègue un chargé d’affaire qui lui est dédié, ce qui permet d’avoir un interlocuteur unique. En cas de panne ou de dysfonctionnement, Les Bons Artisans demande ensuite au professionnel qu’il a sélectionné de réaliser un diagnostic le plus précis possible. Ce professionnel explique ensuite dans les détails le menu de son intervention et comment il va s’assurer du fonctionnement dans la durée de l’élément traité. Un devis est dressé pour le client qui reprend les points à traiter et leur tarification, en heure ou au forfait.
 
Le professionnel intervient après acceptation du devis et s’engage de respecter celui-ci. Chaque intervention est couverte par les assurances responsabilité civile et décennale que le professionnel a obligatoirement contracté pour exercer son activité. Selon la nature de l’intervention, Les Bons Artisans revient ensuite sur l’élément en question pour assurer un contrôle qualité. Un contrat de maintenance préventive peut en outre être proposée si le professionnel et le client l’estiment nécessaire. 
 
Un service après vente est également mis en place, que l’on peut contacter par e-mail ou par téléphone. Celui-ci permet de faire intervenir un professionnel gratuitement dans les périodes de garanties (définies à l’issue de l’intervention initiale), ou sur devis si le besoin est exprimé hors des plages de garanties. Les Bons Artisans s’accordent dans ces cas la possibilité d’un geste commercial sous forme d’une ristourne.


Modèle d’intervention


La demande d’intervention se fait par téléphone ou sur le site internet de Les Bons Artisans qui vous invite à remplir un formulaire. Vous sélectionnez l’urgence de l’intervention (immédiate ou sur rendez-vous) et laissez vos coordonnées. Vous êtes ensuite contacté par téléphone dans un premier temps pour valider la commande, puis dans un deuxième temps pour faire le point sur le problème, sur les disponibilités, les délais d’interventions et les tarifs. 
 
Les interventions les plus urgentes sont assurées dans l’heure. Pour les autres, elles feront l’objet d’un rendez-vous dans la journée ou plus tard selon le besoin. Le professionnel sélectionné appelle ensuite pour confirmer le rendez-vous et s’enquérir des premières informations (cela se fait très vite en cas d’urgence). Dans le cas où le professionnel manque de disponibilité, Les Bons Artisans se chargent d’en trouver un autre.
 
Le professionnel se rend ensuite à l’heure prévue sur le lieu de l’intervention. Après son analyse, il établit un devis (gratuit et sans engagement) où il précise le coût de l’intervention ainsi que celui du matériel à éventuellement remplacer. Lorsque le professionnel a réalisé son intervention, c’est lui-même qui établit la facture et encaisse la somme par carte bancaire, par chèque ou tout autre mode de paiement vu avec le professionnel.
 
A terme, le site de Les Bons Artisans propose au client d’attribuer une note de satisfaction au professionnel qui est intervenu, avec possibilité de laisser un commentaire.

Fidéliser les clients B2B


Les contrats de maintenance multi-technique permettent à Les Bons Artisans de fidéliser leurs clients et de répondre point par points à leurs différents besoins. Leur réseau permet de répondre à tout type de maintenance, qu’elle soit préventive ou corrective. 
 
Pour les clients, la maintenance multi-technique réalisée par un prestataire unique donne de nombreux avantages. Elle sécurise l’ensemble de ses installations, permet de s’adresser à un interlocuteur unique et de réduire les coûts. Elle optimise en outre l’organisation de l’entreprise qui n’a plus à se préoccuper des différents contrats, ni du personnel affecté aux maintenances.
 
Le contrat de maintenance multitechnique est une offre multiple qui s’adapte aux besoins du client. Les Bons Artisans dispose d’un large panel de compétences éprouvées dans de nombreux métiers de l’intervention technique. Cette offre est de surcroît étendue sur toute la France (à l’exception de la Corse). La société est en mesure de proposer une astreinte qui couvre les plages horaires sept jours sur sept de jour comme de nuit. L’entreprise a suffisamment de maillage sur le territoire pour trouver un équipement adapté à toute intervention, comme des nacelles ou des échafaudages.
 
Grâce à son suivi très précis des interventions de ses artisans, Les Bons Artisans est en capacité de produire des reporting et un historique de toutes ses interventions de maintenance dans quelque domaine que ce soit. Il est disponible pour toute réunion régulière nécessaire à l’information du client. Il est force de proposition et apporte sa contribution comme aide à la décision dans le domaine des investissements, de la sécurité de l’entreprise et de son organisation.
 

Pour une maintenance des bâtiments


L’offre de maintenance multitechnique peut ne concerner dans un premier temps que les bâtiments. Les Bons Artisans propose un large panel de prestations qui vont de la maçonnerie jusqu’au mobilier en passant par l’entretien (murs, sols, plafonds), la plomberie (sanitaire, chauffage, climatisation), l’électricité (éclairage, groupes électrogènes, transformateurs…), la menuiserie (vitrerie, mobilier…) sans oublier la sécurité (alarmes, incendie…).

Pour une maintenance multi-sites


Pour les entreprises disséminés dans plusieurs sites, Les Bons Artisans propose une maintenance multitechnique multisites du fait de sa présence sur l’ensemble de l’hexagone. Un contrat multi-site permet de coordonner la maintenance de l’ensemble des sites et de conserver une organisation homogène. Des reportings sont réalisés sur la plan national pour veiller à l’excellence de cette coordination. Les techniciens intervenants sont informés des processus à appliquer sur l’ensemble des sites.
 

Pour une maintenance multi-services


L’offre de maintenance multi-technique peut s’étendre à une offre multi-service. Au-delà des interventions purement techniques sur les bâtiments ou le matériel de production, Les Bons Artisans proposent une maintenance multi-service qui permet de couvrir des domaines transverses comme l’entretien des locaux, des espaces verts, la manutention, la restauration, les appels téléphoniques, le courrier, l’accueil, l’archivage, la sécurité, l’informatique, la comptabilité, etc.



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