Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Terrasses chauffées : interdites dès 2021 en France





Le 28 Juillet 2020, par Paolo Garoscio

Le Conseil de défense écologique qui s’est tenu à l’Élysée le 27 juillet 2020 a déjà donné lieu à quelques annonces importantes liées aux 149 propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat. Si une partie des propositions va faire l’objet d’une loi et donc d’un vote au Parlement, certaines seront adoptées par décret. Une, en particulier, risque de créer des conflits entre le gouvernement et le secteur de la restauration.


Les terrasses chauffées seront interdites

Pixabay/pexels
Pixabay/pexels
Reprenant une mesure proposée par la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC), Barbara Pompili a annoncé le 27 juillet 2020 que les terrasses chauffées seraient interdites en France. Cette mesure n’est pas une nouveauté : le débat est national depuis plusieurs années, et notamment depuis que certaines villes de France ont, par arrêté municipal, interdit les terrasses chauffées sur leur territoire.

Pour Barbara Pompili, nouvelle ministre de la Transition écologique et solidaire du gouvernement Castex, ces terrasses sont tout simplement « une aberration écologique ». « On ne peut pas, pour le simple confort de ne pas avoir à ouvrir la porte, climatiser toute la rue ».

L’entrée en vigueur fixée à 2021

Si le gouvernement est décidé à interdire les terrasses chauffées en France, il reste conscient que le secteur de l’hôtellerie-restauration a durement été touché par la crise du coronavirus Covid-19, par le confinement et par la chute du tourisme en France. Or, l’interdiction des terrasses pourrait bien à nouveau réduire la fréquentation de ces établissements, surtout l’hiver.

L’interdiction des chauffages en terrasse va donc entrer en vigueur uniquement au printemps 2021. Le gouvernement espère ainsi sauver la saison hivernale des établissements, avec peut-être le retour du tourisme pour les vacances de Noël et d’hiver, tout en permettant aux établissements concernés de trouver de nouvelles solutions ou d’aménager leurs espaces pour répondre à l’interdiction des chauffages.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook