Il fallait débourser près d’un milliard de dollars pour en prendre le contrôle, et c’est Jeff Bezos, le patron d’Amazon, qui a été le plus rapide. Créée en 2011, Twitch rassemble plus de 55 millions de joueurs par mois et revendique le titre de leader mondial du jeu vidéo en ligne. L’enjeu est majeur : le chiffre d’affaires de l’industrie du jeu vidéo représentait 66 milliards d’euros en 2013, et pourrait doubler en moins de 5 ans.
Mais, la tendance lourde, c’est la dématérialisation du jeu, à l’image de ce qui s’est produit avec les DVD. On n’achète plus de DVD de jeux, on télécharge, et le « contrôle » d’une communauté de joueurs est capital pour proposer des offres de téléchargements de jeux ciblées, en fonction de l’historique de consultation, ou des messages échangés sur les forums… Quand on sait qu’un joueur de jeu vidéos dépense en moyenne 40 euros par… mois, on comprend pourquoi Google et Amazon se sont battus pour contrôler Twitch.
D’ici à 2017, un tiers du chiffre d’affaires du jeu vidéo sur les consoles de dernière génération devrait être généré par les téléchargements directs.