15% de plus sur le neuf
Les automobilistes qui doivent remplacer leur véhicule y réfléchissent à deux fois. Les prix ont en effet fortement augmenté, selon une étude d’Emil Frey France, premier distributeur en France. En l’occurrence, entre fin 2019 et mars 2022, les prix des voitures neuves ont flambé de 15%. Et ce n’est guère plus réjouissant sur le marché de l’occasion, avec une hausse de 13% sur la même période.
Comment expliquer cette soudaine augmentation des prix ? Il y a d’abord eu la crise sanitaire, qui a profondément bousculé les chaînes d’approvisionnement. Ce qui aboutit depuis plusieurs mois à une pénurie de composants. Les matières premières sont de plus en plus chères : cuivre, cobalt, lithium, nickel… Là aussi, il s’agit d’une conséquence de la pandémie, tout comme l’enchérissement des prix du transport. Enfin, la guerre en Ukraine n’a rien arrangé en pesant là aussi sur les approvisionnements.
Un contexte compliqué pour les constructeurs
Devant ces difficultés, les constructeurs ont misé sur les modèles plus haut de gamme, et donc plus rentables. Mécaniquement, cela fait augmenter le prix moyen des voitures. Une Peugeot 2008 coûte 2.670 euros de plus que fin 2019. La facture est encore plus salée sur une Model 3 de Tesla avec une facture 6.000 euros plus cher, une hausse qui s’est imposée en quelques mois seulement.
Cette situation pourrait durer : la guerre en Ukraine se poursuit et la résurgence du Covid en Chine mettent à mal les prédictions voulant que le marché retrouve une certaine normalité cette année. Par ailleurs, le marché de l’occasion n’est pas le palliatif idéal : la rareté des véhicules disponibles fait également flamber les étiquettes…