Autoroutes : une voie réservée à certains véhicules ?

Cela existe depuis des années aux Etats-Unis, mais il faut dire que là bas, certaines autoroutes, aux abords des grandes villes, font sept ou huit voies de large.

Publié le
Lecture : < 1
Autoroutes : une voie réservée à certains véhicules ? - © journaldeleconomie.fr

C’est l’écologiste Denis Baupin qui a déposé l’amendement, intégré à la loi Macron actuellement examinée à l’Assemblée. Il propose que sur les autoroutes à trois voies au moins, « une de ces voies peut être réservée aux heures de forte fréquentation à la circulation des véhicules les plus sobres et les moins polluants, des transports en commun, des taxis, des véhicules des services d’auto-partage, des véhicules utilisés en covoiturage lorsque le véhicule est utilisé par au moins trois personnes » ».

Un autre amendement, déposé par un député UDI, propose de « de pratiquer une tarification des péages autoroutiers inversement proportionnelle au nombre de passagers présents dans un véhicule » et « une tarification préférentielle pour les véhicules considérés comme écologiques ». nn
Ces amendements ont été votés par les députés, et doivent désormais être confirmé par les sénateurs puis votés en deuxième lecture du texte.

Une réaction à partager ? Laissez votre commentaire
Jean-Baptiste Giraud est journaliste économique, passé par Radio France, BFM, LCI, TF1 et Atlantico. Il est aujourd'hui le fondateur et le rédacteur en chef d'EconomieMatin.fr.
Suivez-nous sur Google NewsJournal de l'Économie. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...