BNP Paribas à la manœuvre
BNP Paribas, la première banque française, et l’opérateur téléphonique Orange, sont entrés en pourparlers pour discuter du possible transfert des clients d’Orange Bank à BNP Paribas. Le conseil d’administration d’Orange a donné son accord pour ces négociations, visant à définir un « partenariat de référencement » concernant le portefeuille clients d’Orange Bank en France.
Orange Bank, qui compte 3,1 millions de clients en Europe et en Afrique à fin mars 2023, envisage de se retirer du marché de la banque de détail d’ici 2025-2026. BNP Paribas, qui envisage d’accueillir ces clients à des conditions attractives, pourrait potentiellement attirer environ 500.000 d’entre eux. L’accord devrait également permettre à BNP Paribas d’explorer de nouvelles synergies, notamment dans les domaines de l’assurance et du crédit à la consommation.
Un avenir incertain pour Orange Bank et ses salariés
L’avenir d’Orange Bank, créée en 2017 à partir des activités bancaires de Groupama, était en suspens depuis plusieurs mois. En dépit de l’ambition initiale, la filiale dédiée aux services financiers s’est avérée déficitaire depuis sa création, subissant une perte de 200 millions d’euros l’année dernière.
Suite à ces performances décevantes, Christel Heydemann, la nouvelle directrice générale d’Orange, a annoncé une revue stratégique sur l’avenir de la filiale. La priorité de la direction d’Orange sera de proposer un reclassement de l’ensemble du personnel au sein du groupe, en réponse aux inquiétudes exprimées par les syndicats et après plusieurs débrayages en France. L’opération s’inscrit également dans le cadre du recentrage des activités d’Orange, conformément à son plan stratégique. Pour BNP Paribas, cette acquisition potentielle offre une opportunité de stimuler le développement de sa propre banque en ligne, Hello Bank.