Bruno Le Maire : l’inflation frappera jusqu’à la fin 2023

La situation inflationniste actuelle va se poursuivre pendant encore de longs mois, selon Bruno Le Maire. Il faudra attendre la fin de l’année prochaine pour qu’elle s’améliore.

Publié le
Lecture : 2 min
Bruno Le Maire : l'inflation frappera jusqu'à la fin 2023
Bruno Le Maire : l’inflation frappera jusqu’à la fin 2023 - © journaldeleconomie.fr

Pas de risque de récession

Les consommateurs et les entreprises sont prévenus : l’inflation élevée va encore durer dix-huit longs mois, a prévenu le ministre de l’Économie. Au micro de France Inter, Bruno Le Maire s’attend à une « décrue progressive de l’inflation » d’ici la fin de l’année 2023. Autant dire une éternité alors que la hausse des prix affecte grandement le pouvoir d’achat. Toutefois, pour celui qui a obtenu un nouveau mandat à Bercy sous le gouvernement d’Élisabeth Borne, il n’y a pas de risque de récession.

Bruno Le Maire se veut prudent : « tout dépendra de ce qui peut se passer en Ukraine, de l’évolution dans un certain nombre de pays, notamment la Chine ». Alors que l’Insee a annoncé une contraction de 0,2% du produit intérieur brut de la France au premier trimestre, le ministre donnera une révision du chiffre de la croissance fin juin ou début juillet, au moment où il présentera le projet de loi de finances rectificative.

L’appel aux entreprises

Pour aider à passer le cap de cette période difficile, le locataire de Bercy a annoncé une revalorisation des pensions de retraite de base « dans un ordre de grandeur raisonnable », après la hausse automatique de 1% en janvier. Il s’agit pour le gouvernement d’atteindre une retraite de base de 1.100 euros, un objectif qui sera inscrit dans la réforme des retraites.

Plus généralement, il appelle également les entreprises à s’impliquer dans la lutte contre l’inflation. « Celles qui ont les marges de manœuvre suffisantes peuvent aussi augmenter les salaires. Elles peuvent aussi faire baisser les prix », martèle-t-il dans une interview séparée au Figaro. Selon lui, ce combat « doit être mené par tous », et les entreprises ont plusieurs outils « comme la prime Macron, la participation ou l’intéressement ».

Une réaction à partager ? Laissez votre commentaire
Le Journal de l'Economie est un quotidien d'information économique en ligne, fondé en 2013 par VA Press. VA Press est le premier éditeur d’information francophone entièrement dédié à l'univers corporate proposant un positionnement éditorial hybride entre l'information et la réflexion.
Suivez-nous sur Google NewsJournal de l'Économie. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 réflexion au sujet de « Bruno Le Maire : l’inflation frappera jusqu’à la fin 2023 »

  1. L’argent que l’on garde sur notre compte courant se dévalue chaque jour.
    Il existe cependant des moyens pour palier à l’inflation comme placer son argent autre part.
    Aujourd’hui il même possible de préparer sa retraite en réduisant ses impôts et en faisant fructifier son épargne.
    Si vous avez des questions demander directement à un conseiller : https://perlib.fr

Laisser un commentaire

Share to...