De l’optimisme dans le secteur de l’industrie

L’optimisme souffle dans les voiles du secteur de l’industrie en France. En décembre, le climat des affaires a tout simplement atteint son meilleur niveau depuis le mois de février 2011 ! De bon augure pour l’économie française dans son ensemble.

Publié le
Lecture : < 1
De l'optimisme dans le secteur de l'industrie
De l’optimisme dans le secteur de l’industrie | journaldeleconomie.fr

L’enquête mensuelle de conjoncture de la Banque de France publié ce jeudi 11 janvier donne un résultat de 110 pour ce qui concerne le climat des affaires dans l’industrie tricolore. Cela représente une hausse de quatre points par rapport au mois de novembre. Les chefs d’entreprise interrogés dans l’enquête font part d’une accélération forte de la production au mois de décembre, c’est notamment le cas pour les équipements électriques, les produits pharmaceutiques et dans l’automobile. Les livraisons et les prises de commandes s’accélèrent vivement, en particulier provenant de l’étranger.

Un bon indicateur du climat des affaires, c’est le taux d’utilisation des capacités de production. Celui-ci a augmenté de 0,7 point par rapport à novembre : il s’établit à 81,7%, du jamais vu depuis mai 2008. Le rythme de la production devrait être soutenu aussi en janvier, mais la cadence sera un peu moins prononcée qu’en décembre. D’autres secteurs d’activité sont aussi à la fête, comme celui des services dont la trésorerie est au plus haut depuis septembre 2007. De quoi affronter l’avenir avec confiance.

Plus globalement, la Banque de France a relevé ses prévisions de croissance pour le dernier trimestre 2017. Elle devrait s’établir à 0,6% pour les trois derniers mois de l’an dernier, et à 1,9% sur l’ensemble de l’année (soit 0,1 point de plus que lors de la dernière prévision). L’institution est en phase avec l’Insee, qui a prédit aussi une croissance de 0,6% durant le dernier trimestre. Quant au gouvernement, il a travaillé sur une hypothèse de 1,7% de croissance.

Laisser un commentaire

Share to...