Des millions de panneaux solaires sur les entrepôts français

L’Association des acteurs de l’immobilier logistique et industriel (Afilog) annonce l’installation de cinq millions de mètres carrés de panneaux solaires sur des entrepôts en France d’ici à cinq ans. Ce projet s’aligne avec les nouvelles orientations énergétiques du pays et vise à répondre aux impératifs climatiques.

Publié le
Lecture : 2 min
Des millions de panneaux solaires sur les entrepôts français
Des millions de panneaux solaires sur les entrepôts français | journaldeleconomie.fr

Constellation de panneaux solaires

Selon l’Afilog, ces installations photovoltaïques, majoritairement localisées sur les toitures des entrepôts, permettront de générer une puissance d’1,2 gigawatt crête. Cette énergie sera suffisante pour couvrir les besoins électriques annuels de 600.000 habitants. Le projet s’inscrit dans un contexte où la France, poussée par les enjeux climatiques, revoit ses objectifs énergétiques pour 2035. Les groupes de travail mis en place par le ministère de la Transition énergétique recommandent notamment de doubler le rythme d’installation de centrales solaires, en particulier sur les « grandes toitures ».

L’effort fourni par les membres de l’Afilog contribuera à hauteur de près de 5 % de l’objectif national de puissance solaire installée et 20 % de l’objectif en toiture. Pour Claude Samson, président de l’association, « l’immobilier logistique et industriel peut et doit devenir l’une des clés de la transition environnementale ».

De l’énergie pour 600.000 habitants

Plusieurs questions se posent quant à la mise en œuvre de ce projet d’envergure. D’une part, il y a le coût environnemental des panneaux solaires, majoritairement produits en Chine, un pays largement dépendant du charbon. Diane Diziain, la directrice déléguée de l’Afilog, souligne que des solutions sont en cours de développement, notamment avec les usines de Fos-sur-Mer et de Moselle qui pourraient produire des panneaux localement. nnD’autre part, les questions réglementaires et les préoccupations des assureurs quant aux risques d’incendie dans les installations solaires ne sont pas à négliger. Plus de 90 % des bâtiments ne sont pas classés Seveso, minimise Diane Diziain, en référence aux normes de sécurité qui concernent les sites industriels présentant des risques d’accidents majeurs. En outre, les ombrières photovoltaïques posées sur les parkings suscitent des débats autour de l’artificialisation des sols. Alors que la France vise un objectif de « zéro artificialisation nette » des sols, l’installation de ces structures pourrait faire obstacle à cet objectif.

Une réaction à partager ? Laissez votre commentaire
Le Journal de l'Economie est un quotidien d'information économique en ligne, fondé en 2013 par VA Press. VA Press est le premier éditeur d’information francophone entièrement dédié à l'univers corporate proposant un positionnement éditorial hybride entre l'information et la réflexion.
Suivez-nous sur Google NewsJournal de l'Économie. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...