Des smartphones entièrement conçus et produits en France

Il y a un avenir pour la production de produits électroniques en France. Les constructeurs français font généralement appel à des sous-traitants asiatiques pour produire des appareils conçus ici, dans l’Hexagone. Kapsys est la première entreprise du genre à relocaliser sa production sur le territoire français.

Publié le
Lecture : < 1
Des smartphones entièrement conçus et produits en France
Des smartphones entièrement conçus et produits en France © journaldeleconomie.fr

Kapsys conçoit et fabrique des smartphones destinés aux personnes souffrant d’handicaps visuels, ainsi que pour les seniors. Un marché qui pourrait peser très lourd à l’avenir, puisqu’on l’estime à un milliard de personnes. Pour accompagner sa croissance, Kapsys a décidé de confier la production de ses produits à un sous-traitant français, BMS Circuits, basé à Bayonne. Cette initiative fait de l’entreprise « la seule société qui développe et fabrique des smartphones en France ».

Les constructeurs de produits électroniques français maîtrise la conception, mais pas la production en elle-même. Cette première pourrait en pousser certains à relocaliser la fabrication de leurs appareils en France et contribuer à rebâtir une vraie filière industrielle. L’assemblage, en Chine notamment, est de moins en moins intéressant : les salaires des ouvriers chinois augmentent et surtout, il faut prendre en compte les coûts de logistique et de distribution.

La maîtrise de toute la chaîne de production permet à Kapsys d’offrir à ses clients « plus de flexibilité et de réactivité aux besoins des clients, grâce à cette proximité géographique ». BMS Circuits produit déjà des téléphones pour des compagnies de chemin de fer, des produits « livrés dans le monde entier ». Kapsys a été fondé en 2007, au sein de Sophia-Antipolis.

Laisser un commentaire

Share to...