Douanes : Trump hausse le ton avec l’Union européenne

Publié le
Lecture : 2 min
donald-trump-droits-de-douane-europe-juin-2025
Douanes : Trump hausse le ton avec l’Union européenne | journaldeleconomie.fr

Le 23 mai 2025, Donald Trump a annoncé envisager une augmentation des droits de douane à hauteur de 50 % sur l’ensemble des produits importés depuis l’Union européenne, à compter du 1er juin. Cette déclaration a provoqué un repli immédiat des marchés européens et relancé les tensions commerciales transatlantiques.

Une hausse des droits de douane à 50 % dès juin

Le vendredi 23 mai 2025, Donald Trump, président des États-Unis, a publié un message sur Truth Social indiquant : « Il est très difficile de traiter avec l’Union européenne, qui a été créée en premier lieu pour profiter des États-Unis d’un point de vue commercial. (…) Nos discussions ne mènent nulle part. Dans ces conditions, je recommande d’imposer 50 % de droits de douane sur l’UE, à compter du 1er juin. Il n’y a pas de droits de douane sur les produits fabriqués aux États-Unis. »

Le déficit commercial des États-Unis vis-à-vis de l’Union européenne aurait atteint plus de 250 milliards de dollars en 2024. Aucun décret officiel n’a encore été publié sur cette éventuelle hausse des droits de douanes américaines.

Chute des marchés européens

À la suite de cette annonce, les marchés financiers européens ont fortement reculé. Le CAC 40 a perdu 2,92 %, tombant sous les 7 700 points. Le DAX allemand a reculé de 2,03 %, tandis que la Bourse de Milan enregistrait une baisse de 2,77 %. Ces replis traduisent les craintes d’une rupture dans les échanges commerciaux entre les deux blocs économiques.

L’Union européenne n’a pas encore formulé de réponse officielle, mais Maros Sefcovic, vice-président de la Commission européenne, a déclaré : « L’UE est pleinement engagée et déterminée à parvenir à un accord qui profite aux deux parties. […] Les échanges doivent être guidés par le respect mutuel et non par les menaces. » (Les Échos). Des discussions sont en cours au sein de la Commission pour évaluer les marges de manœuvre dans le cadre de l’Organisation mondiale du commerce.

Laisser un commentaire

Share to...