L’inflation accélère
En juin, l’inflation a atteint 5,8% sur un an, selon les derniers chiffres provisoires de l’Insee. Une hausse des prix qui s’accélère, puisqu’elle s’établissait à 5,2% au mois de mai. Le gouvernement a revu à la hausse sa prévision de l’inflation pour 2022 dans le projet de loi de finances rectificatives, à 5%. Ce sera peut-être trop optimiste…nnComme on pouvait s’y attendre, ce sont les prix de l’énergie qui tirent l’ensemble des prix vers le haut. Ces derniers ont ainsi progressé de 33,1% par rapport au mois de juin 2021. Les prix des produits alimentaires participent également à la flambée de l’inflation avec une hausse de 5,7% sur un an. L’institut des statistiques précise que sur le seul mois de juin, les prix à la consommation ont grimpé de 0,7%, à l’identique de mai (+0,4% sur avril).
Pire en Allemagne
Quand on regarde l’évolution sur le mois de juin, « les prix de l’énergie accélèreraient nettement en lien avec ceux des produits pétroliers », relève l’Insee. La progression des prix des services s’établit à 3,2% sur un an, ce qui était le rythme enregistré en mai 2022 par rapport à mai 2021. Les produits manufacturés ont subi une hausse de 2,6%, cette fois, c’est un ralentissement modéré puisqu’elle était de 3% en mai.
Si la situation n’est pas brillante en France, elle est bien pire encore en Allemagne. En juin, l’inflation a en effet atteint 8,2% sur un an ! Un chiffre en baisse, puisque la hausse des prix sur les douze derniers mois avait été mesurée à 8,7% en mai. Outre-Rhin, c’est bien sûr l’énergie qui pèse le plus lourd avec une hausse de 38%.