Fin de l’impression automatique des tickets de caisse : les Français inquiets

À partir du 1er avril, les tickets de caisse ne seront plus automatiquement imprimés. Un changement important pour la grande distribution mais aussi pour les consommateurs, qui redoutent la mise en œuvre de cette mesure destinée à lutter contre le gaspillage.

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Gaspillage de papier

Tickets de caisse, tickets de carte bancaire et bons d’achat : dans les commerces et les établissements recevant du public comme c’est c’est le cas des enseignes de la grande distribution, l’impression de ces tickets ne sera plus automatique à compter du samedi 1er avril. Une mesure pour lutter contre le gaspillage de papier : chaque année, ce sont 150.000 tonnes de papier qui sont utilisées pour cet usage.

Les clients pourront cependant demander explicitement l’impression du ticket de caisse, ou encore de lui envoyer par voie dématérialisée par exemple via e-mail. Cette suppression de l’automaticité des tickets imprimés est diversement appréciée par les Français. Dans un sondage Opinionway pour Perifem, plus de 7 personnes interrogées sur 10 se disent en faveur de cette loi. Néanmoins, les craintes demeurent.

Les tickets de caisse toujours très utilisés

Le ticket de caisse est un document important pour le calcul du budget familial (63% des sondés font leurs comptes avec les tickets). 9 Français sur 10 vérifient les montants sur ces bouts de papier. Dans une même proportion, ces tickets sont conservés en cas d’échange de produit ou s’il faut faire jouer la garantie. Pour 71% des Français, les tickets imprimés sont tout simplement rassurants.

Dans ce contexte, la mise en œuvre effective de cette mesure va bousculer le quotidien de millions de consommateurs. En fonction des biens achetés en magasin, de 76 à 91% comptent demander le ticket de caisse. Il reste aussi à régler le problème de la confidentialité : 63% des sondés refuseront de dicter à l’oral leur numéro de téléphone, 54% leur e-mail…

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