Grande distribution : E. Leclerc, enseigne la moins chère selon l’UFC-Que Choisir

C’est la question que se pose tout consommateur : quelle est l’enseigne de grande distribution la moins chère ? Pour y répondre, l’UFC-Que Choisir a réalisé une grande enquête dans des milliers de supermarchés, d’hypermarchés et de drives.

Publié le
Lecture : < 1
Grande distribution : E. Leclerc, enseigne la moins chère selon l'UFC-Que Choisir
Grande distribution : E. Leclerc, enseigne la moins chère selon l’UFC-Que Choisir - © journaldeleconomie.fr

Des différences significatives entre enseignes

Des disparités entre enseignes, mais aussi des disparités régionales : mieux vaut habiter dans la région Centre près d’un E. Leclerc que dans l’Hérault avec un Casino pour faire ses courses ! L’enquête réalisée par l’UFC-Que Choisir montre en effet qu’un même panier de produits revient à 328 euros dans le premier cas, contre 460 euros dans le second. Une différence significative de 132 euros.

L’association de consommateurs a relevé les prix pour un panier de 98 références (produits alimentaires et d’hygiène) dans 1.006 points de vente et 4.885 drives des enseignes Auchan, Carrefour, Casino, E. Leclerc, Intermarché, Système U et Colryut (présente dans l’Est). Cette enquête a été réalisée en septembre dernier. Et il y a un vainqueur clair : c’est E. Leclerc, dont le ticket de caisse revient en moyenne à 348 euros.

Moins cher dans l’Ouest

Le même panier chez Intermarché coûte 356 euros, chez Système U 365 euros, chez Carrefour 372 euros, chez Auchan 381 euros, et chez Casino 408 euros. Soit 60 euros de différence avec E. Leclerc ! Il existe également de fortes différences régionales. Globalement, on peut dire que l’Ouest de la France (Bretagne, Pays-de-la-Loire…) est un meilleur marché qu’à Paris ou que sur la Côte d’Azur. 

Au vu de la flambée de l’inflation qui restreint le pouvoir d’achat (sans oublier les prix de l’énergie eux aussi en forte hausse), ces chiffres feront probablement réfléchir les consommateurs. La grande distribution et les industriels viennent de boucler les longues et difficiles négociations annuelles sur les prix des produits, qui vont aboutir à une augmentation des prix des produits alimentaires de 3%.

Une réaction à partager ? Laissez votre commentaire
Le Journal de l'Economie est un quotidien d'information économique en ligne, fondé en 2013 par VA Press. VA Press est le premier éditeur d’information francophone entièrement dédié à l'univers corporate proposant un positionnement éditorial hybride entre l'information et la réflexion.
Suivez-nous sur Google NewsJournal de l'Économie. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...