Une version dématérialisée des Chèques-Vacances
Le changement est attendu de pied ferme et depuis longtemps par les possesseurs de Chèques-Vacances. Plutôt que de se rendre dans les gares pour régler leurs billets de train avec ce moyen de paiement physique, il va leur être proposé de les acheter de manière dématérialisée directement dans l’application SNCF Connect ou le site de la SNCF. Ce sera le cas début mai, selon une information du site Actu.fr.
L’utilisation de Chèques-Vacances pour des billets de train est actuellement contraignante, en particulier pour la réservation. Il faut en effet poser une option en ligne, dans l’application ou sur le site web de l’entreprise, puis se rendre physiquement au guichet pour acheter le billet avec un chèque.
Une procédure plus complexe
La SNCF précise que la version papier des Chèques-Vacances pourra toujours servir pour payer un billet au guichet. Pour s’en servir en version dématérialisée, il faudra au préalable se rendre sur le site de l’Agence nationale des chèques vacances (ANCV) pour « échanger » le chèque papier dans sa déclinaison virtuelle, ce qui permettra ensuite de l’utiliser pour acheter un billet en ligne.
Une manipulation supplémentaire donc qui ne facilite pas les choses, mais néanmoins elle sera vécue comme un mal nécessaire par les possesseurs de Chèques-Vacances qui font face à la complexité actuelle d’utiliser ces chèques pour leurs voyages. La SNCF précise qu’il ne s’agissait pas d’une limite technique de sa part, mais une restriction imposée par l’ANCV.